La Scam remettra son Prix Joseph Kessel le dimanche 24 mai à l’Auditorium Palais Grand Large au cours d’un après-midi de rencontres consacrées au grand écrivain-reporter et à ses héritiers spirituels.



« VINGT-CINQ ANS ! »
Du 23 au 25 mai 2015, nous fêterons le 25e anniversaire du festival Étonnants Voyageurs. 25 années d’une aventure humaine et littéraire exceptionnelle, qui nous aura vu courir le monde avec la passion de le comprendre, de le donner à voir à travers la parole de ses écrivains et de ses artistes. Notre 25e anniversaire nous a paru l’occasion de déployer toutes les harmoniques de cette idée de littérature-monde qui avait conduit à la publication en 2008, et à notre initiative, du « Manifeste pour une littérature-monde en français » signée par 44 grands écrivains francophones dont JMG Le Clézio et Édouard Glissant. Non pour faire retour sur le passé, mais au contraire pour mieux appréhender le monde qui vient : comment cette idée s’est-elle enrichie, développée, éventuellement modifiée, au fil du temps et des rencontres ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Thématiques 2015
Une France plurielle ; Pour dire le monde : l’imaginaire ; L’histoire, à l’épreuve de la fiction ; Écrivains-voyageurs ; Temps des migrations, urgence du romanesque ; Haïti nouvelle vague ; L’Afrique qui vient ; Repenser les frontières ? ; D’un décentrement nécessaire du regard ; Villes-mondes cultures urbaines ; Littérature-monde : uniformité ou tout le contraire ? ; L’intelligence des marges ; Raconter une histoire : retour de l’aventure ; Avant garde et littérature populaire : qui invente quoi ? ; Le retour de la nature…

Au programme
Toutes ces thématiques qui ont accompagné le festival dès ses débuts et qui sont aujourd’hui d’actualité brûlante, seront déclinées pendant 3 jours à travers 300 rencontres (grands débats, rencontres, lectures, cafés littéraires), 100 projections de films, des ateliers jeunesse, des spectacles et des expositions… dans 26 lieux à travers la ville. Du 23 au 25 mai 2015, 200 auteurs du monde entier se donnent rendez-vous à Saint-Malo pour appréhender ensemble les contours d’un monde en mouvement.

La Scam vous donne rendez-vous dimanche 24 mai de 14h à 19h à l’Auditorium Palais Grand Large

* Contre le mensonge : Gardiens du sens des mots

à 14h > Remise du Prix Joseph Kessel 2015 à Eric Vuillard pour « Tristesse de la terre » – éd. Actes Sud, en présence du lauréat et du jury.

à 14h45 > Projection du documentaire Tchétchénie, une guerre sans trace de Manon Loizeau (Magneto presse/Arte France/2015/86’).
Une plongée dans la Tchétchénie « pacifiée » par la terreur qu’inspirent désormais les milices tchétchènes. Inféodé à Moscou, le régime du président Ramzan Kadyrov s’emploie méthodiquement à éradiquer la mémoire de la guerre comme l’histoire du pays, et impose un culte de la personnalité digne de l’ère stalinienne.

à 16h15 >  Débat « Contre le mensonge : Gardiens du sens des mots – Le témoignage et l’engagement :  le rôle des écrivains et des réalisateurs ».
Avec Alaa Al Aswany, Manon Loizeau, Élise Fontenaille N’Diaye, Jean-Christophe Rufin, Mehran Tamandon, Olivier Weber.

à 17h15 > Projection du documentaire Iranien de Mehran Tamadon (L’atelier du documentaire/Box production/2014/105’).
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs iraniens de venir discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette  question :  comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée?

> lien vers la liste des invités 2015 (régulièrement alimentée jusqu’à l’ouverture du festival)