
Prix du Récit dessiné 2024 : la Scam expose Fabrice Neaud du 20 février au 30 mai 2025
Venez assister à la rencontre entre Fabrice Neaud et Benoît Peeters organisée jeudi 20 février 2025 à 19h30, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition. Le Prix du récit dessiné a été décerné par la Scam à Fabrice Neaud pour son album Le Dernier sergent 1 – Les Guerres immobiles (Delcourt, 2023).
Je n’essaie pas du tout de dessiner après les autres dessinateurs de bande dessinée mais à partir d’une pratique du croquis ou à partir de photographies, qui sont pour moi une matière permettant toujours de se “laver” des influences graphiques, de nettoyer son regard. Le réel observable ou la photographie comme document sont pour moi une chance de trouver ma propre écriture et de m’ancrer au réel pour laisser le moins possible le savoir-faire de la main et de l’imagination prendre le dessus.
Fabrice Neaud
Le Dernier Sergent I fait suite au Journal, qui au mitan des années 90 marquait le début de la colossale œuvre autobiographique de Fabrice Neaud, et structure son grand œuvre Esthétique des Brutes. Une double décennie plus tard, l’auteur s’interroge, analyse et interpelle toujours autant la création, l’amour, et surtout l’homophobie et la précarité qui sévissent en France à l’aube du troisième millénaire.
Classique jusqu’au bout de la plume, mais moderne par l’hétérogénéité des formes graphiques utilisées, il use de symboles, multiplie les métaphores, se lance dans de grandes envolées littéraires et philosophiques, tout en se permettant des pages consécutives sans le moindre mot.
Outre son style singulier, l’âpreté et la radicalité d’un récit engagé, sans concession sur son existence et sur la société, tant graphiquement que narrativement, l’auteur invente un rythme, un langage artistique propre, adapté à son propos, faisant de l’autoportrait supposé le terreau d’une réflexion sans cesse en mouvement. Remettant à l’honneur un réalisme du noir et blanc, Fabrice Neaud est un virtuose du portrait mais s’avère également un remarquable paysagiste. Il possède la brillante capacité d’étendre son récit frontal à des thématiques politiques et sociales, et par la limpidité de sa ligne nous emporte au cœur de son sujet.
Ce livre reprend la vie là où le narrateur l’avait laissée vingt ans plus tôt, atomisant l’ellipse temporelle entre réalité, réalisation et publication, permettant une étonnante réflexivité au sein de l’œuvre. S’inscrivant dans le temps long, sur le plan narratif comme éditorial, dans un décalage abyssal avec une époque qui ne jure que par l’instantanéité, Fabrice Neaud continue son parcours, impassible malgré les difficultés, fixant l’horizon qu’il s’est depuis longtemps tracé. Cette entreprise reste inégalée dans l’histoire de la bande dessinée pour son souci de réalité, sa singularité et sa longévité.
Fabrice Neaud est né à la Rochelle en 1968. Il passe son enfance en ville et son adolescence à la campagne. Après des études de Lettres et d’Arts plastiques, une brève incursion en philosophie, il entre aux Beaux-Arts où il suit tous les cursus sauf celui de la bande dessinée ! Aujourd’hui, après une vie professionnelle chaotique entrecoupée de minima sociaux et un Contrat Emploi Solidarité, il est auteur de bande dessinée à plein temps. Depuis trente ans et plus de mille deux cents pages, Fabrice Neaud se raconte dans les trois volumes de son premier cycle, Journal (1996- 2002). Le Dernier Sergent ouvre le second cycle, dont Les Guerres immobiles est le premier volume. Son œuvre globale s’intitule Esthétique des Brutes.
Benoît Peeters est écrivain et scénariste, professeur à l’Université de Lancaster. Il est notamment le biographe d’Hergé, Paul Valéry et Jacques Derrida. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la série d’albums Les Cités obscures. Théoricien et critique, il est l’auteur de plusieurs essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration, ainsi que sur Chris Ware et Raoul Ruiz. Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires et un long métrage. Conseiller éditorial chez Casterman, Benoît Peeters est aussi le directeur de la maison d’édition Les Impressions Nouvelles.
Le Jury était composé de Coco (autrice BD et dessinatrice presse chez Charlie et Libération), Blutch (auteur dessinateur, lauréat 2023 pour La Mer à boire – Éditions 2024), Steren (dessinatrice BD et membre de la commission Images fixes de la Scam), Ivan Jablonka (historien, écrivain et membre de la commission de l’écrit de la Scam) et Hubert Prolongeau (journaliste, écrivain, et membre de la commission de l’écrit de la Scam).
Les dates à retenir :
- Exposition rétrospective : du 29/11 au 01/12/2024 au Musée éphémère de SoBD (Halle des Blancs Manteaux, Paris)
- Rencontres avec Fabrice Neaud : Master class « Dessiner avec Fabrice Neaud » le 29/11/2024, de 16h45 à 18h15, à SoBD
Trois conférences dédiées à son travail le 30/11/2024, de 14h00 à 17h00, à SoBD - Dédicace de l’album : le 01/12/2024 à 15h00 à SoBD
- Rencontre entre Fabrice Neaud et Benoît Peeters : le 20/02/2025 à 19h30, à la Scam – Auditorium Charles Brabant
- Exposition : du 20/02 au 30/05/2025, à la Galerie de la Scam

Ce prix fait la part belle à un univers graphique et narratif et récompense un récit dessiné de fiction ou de non-fiction. Le livre doit avoir été écrit et illustré par une seule autrice ou un seul auteur.

Contact presse : presse@scam.fr / 01 56 69 64 34