« Je n’ai jamais su faire d’interviews. J’ai eu des conversations. »

Au-delà du grand auteur réalisateur de télévision : les Croquis aux côtés d’Hubert Knapp, les Provinciales, Un certain regard, Chroniques de France, L’archipel Aquitaine, ses portraits d’homme de savoir (Gaston Bachelard, Jean Rostand, Claude Lévi-Strauss, Guillaume Apollinaire, Fernand Braudel,…), les auteurs de la Scam souhaitent également rendre hommage au militant du droit d’auteur.

Jean-Claude Bringuier s’est battu aux côtés de Jean-Marie Drot, Charles Brabant, Henri de Turenne et Paul Seban, pour permettre aux auteurs de l’audiovisuel de percevoir leurs premiers droits d’auteur.

Membre du conseil d’administration de la Scam de 1995 à 2002, il fut un ardent défenseur de la création, des grands documentaires et des reportages, à ses yeux, comme aux nôtres l’essence même de la télévision.

Une télévision dont le devoir est « celui de stimuler, d’inciter les gens, par le meilleur d’eux-mêmes, afin d’aller voir un peu plus loin »… ce que l’Œuvre de Jean-Claude Bringuier, saluée en 1986 par le Grand Prix Scam pour l’ensemble de l’œuvre, nous laisse en héritage, et en exemple.

L’anthologie des auteurs de la Scam regroupe les œuvres préférées des auteurs ; Dans sa remarquable filmographie, Jean-Claude Bringuier préférait : Cinq anglais pour Noël, Les cavaliers de Luneville, L’archipel Aquitaine, Le solitaire de Ville d’Avray et Mozart en Gascogne.

Jean-Claude Bringuier est décédé à l’âge 85 ans.

Information > Stéphane Joseph : 01 56 69 58 88

lien vers l’hommage d’Antoine Perraud sur le site de Mediapart