Dans le prolongement de l’Année du documentaire,  la Scam et le Fipadoc s’associent à Séries Mania pour éclairer la série documentaire et vous proposent le programme ci-dessous.

Dimanche 17 mars

Conférence « Jean-Xavier De Lestrade : fiction et documentaire, deux miroirs d’une même réalité »
de 11h30 à 13h – Théâtre du Nord

La fiction est-elle condamnée à respecter la vérité du réel ? Les documentaires sont-ils davantage garants de cette vérité ? Jean-Xavier de Lestrade, le créateur et réalisateur des récentes séries de fiction à succès comme Laëtitia, Jeux d’influence et Sambre, reviendra sur son passage d’un genre à l’autre après avoir commencé sa carrière avec les documentaires dans Un coupable idéal et Soupçons-The Staircase. En collaboration avec le Fipadoc et la Scam

Rencontre avec Fabrice Arfi et Alice Géraud, suivi d’une séance de dédicaces
de 16h à 17h – Village Festival

Les deux journalistes reviendront sur leur travail d’enquête et d’écriture pour leurs livres respectifs D’argent et de sang, de Fabrice Arfi et Sambre d’Alice Géraud, récemment adaptés en séries ayant connu un grand succès auprès du public.

 

Mercredi 20 mars

Table ronde « Série documentaire ou fiction ? Quel genre choisir pour relater une histoire ? »
de 10h à 10h45 – Room 3.5 et 3.6

Docu-drama, fiction du réel,… Le flirt entre le documentaire et la fiction n’est pas nouveau. La forme sérielle offre de nouvelles possibilités quand il s’agit de transmettre une histoire au public. Quels sont les dénominateurs communs et les différences fondamentales entre l’écriture sérielle de fiction et l’écriture sérielle de documentaire ? Qu’est-ce que la fictionalisation apporte à un sujet documentaire ?

Cette session sera introduite par Rémi Lainé, président de la Scam, en présence d’Élodie Polo Ackermann (Imagissime – Mediawan – France), Natasha Bondy (Little Gem – Royaume-Uni), Peter Beard (Story Films – Royaume-Uni), Alex Florez (100 Balas – Espagne) et modérée par Thomas Gammeltoft (European Writers Club – Danemark). Avec le soutien de la Scam et du FIPADOC.

Anne Gorget & Rémi Lainé - photo Aymeric Colletta
Anne Gorget & Rémi Lainé - photo Aymeric Colletta

Anne Gorget & Rémi Lainé - photo Aymeric Colletta
Anne Gorget & Rémi Lainé - photo Aymeric Colletta

Autres temps forts

Deux séances spéciales hors compétition sont organisées dans la programmation du festival. Une série française en première mondiale et une série étrangère inédite en France, sélectionnées conjointement par le FIPADOC et Séries Mania avec le soutien de la Scam, dans le cadre de l’appel à films lancé en octobre 2023.

  • Insoupçonnable (Unsuspected), par Elie Wajeman avec Patricia Tourancheau
    Diffusion des épisodes 1 et 2, le dimanche 17 mars de 13h30 à 15h16 et mercredi 20 mars de 16h à 18h16

Un psychiatre expert en tueurs en série se passionne pour un célèbre cold case français récemment résolu. A mesure qu’il creuse le dossier, que les policiers de l’époque plongent dans leurs souvenirs, se révèle une vertigineuse affaire digne du sombre récit de Dr. Jekyll et Mr. Hyde.

Poétiquement et subtilement personnel, Le Vatican raconte l’histoire de personnes qui ont loyalement servi l’Eglise catholique romaine tout au long de leur vie. Des cardinaux de haut rang aux serviteurs de Dieu locaux. De puissants intouchables à des parias de l’organisation. Une enquête captivante au coeur du catholicisme et comment les incessants scandales et une société en constante évolution ont ébranlé ses fondements et affaibli son pouvoir.