Retrouvons-nous à Douai pour célébrer le grand reportage et « mieux comprendre le monde, pour mieux se comprendre. » Partenaire fidèle du Figra, la Scam sera représentée au sein du jury du Prix Coup de pouce et du Prix Scam de l’Investigation. La cérémonie de remise des prix se tiendra le vendredi 4 avril, à 20h au Cinéma Majestic.
Prix Coup de pouce 2025
En partenariat avec la CCAS et la chaîne France 24, ce Prix permet à un réalisateur ou une réalisatrice d’aller au bout de son projet de film en lui donnant un véritable coup de pouce. Cinq projets ont été sélectionnés cette année.
Le journaliste et grand reporter Jean-Michel Mazerolle, membre de la Commission des journalistes, représentera la Scam au sein du Jury, présidé cette année par Christophe Mouton, journaliste et producteur à France.tv studio au sein du pôle flux et documentaires.
Prix de l’investigation 2025
La Scam parraine depuis 2015 le Prix de l’investigation remis à l’un des films de plus de 40 mn présentés en compétition internationale.
Cette année, Violaine Vermot-Gaud, journaliste à France Télévision (Envoyé spécial, France 2) et membre de la commission des journalistes de la Scam, œuvre au sein du Jury présidé par Delphine Minoui, écrivaine et réalisatrice, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient et lauréate du Prix Albert Londres 2006.
Dans la catégorie « Terre(s) d’Histoire » de la sélection officielle 2025, parmi lesquels dix-sept films mettent en lumière des images d’archives et décryptent notre société, deux d’entre eux sont des documentaires d’administratrices et administrateurs de la Scam.
Action Directe
de Virginie Linhart
France – 70′ – 2024 – Production : CAPA Presse
Entre 1979 et 1987, un groupe d’extrême-gauche met la France à feu et à sang. Braquages, attentats à la bombe, assassinats. Ils frappent fort et disparaissent dans un nuage d’explosifs, de tracts jetés au vent, de revendications idéologiques implacables. Leur nom de guerre ? Action directe. Plus de 80 attentats, 26 blessés et 12 morts en moins de dix ans. Les Français sidérés découvrent placardés partout les portraits de ces jeunes femmes et hommes qui ressemblent à tout le monde et que rien ne semble pouvoir arrêter. Commence alors une longue et intense traque qui s’achèvera sur l’arrestation du noyau dirigeant.

Les Fantômes du Tonkin
de Patrick Jeudy
France – 60′ – 2024 – Production : Temps Noir et ECPAD
Juin 1955. Un an après la bataille de Dien Bien Phu et le retrait des troupes françaises du Tonkin, le capitaine Paul Belmont est envoyé seul pour repérer l’emplacement des sépultures des soldats tombés sur le champ de bataille. Aux prises avec un terrain hostile et malgré les obstacle à sa mission, Belmont va faire ressurgir la mémoire de ses anciens camarades et les traces de la dernière grande bataille de l’armée française.
Consultez le programme complet sur le site du festival