Au Salon du Livre, la Scam organise un débat en partenariat avec Mediapart, animé par Antoine Perraud. En présence du sénateur David Assouline, du journaliste Florent Latrive, de l’auteur Benoît Peeters et de Laurent Duvillier, directeur général de la Scam.

* Le droit d’auteur a-t-il encore un avenir ?
Lundi 29 mars à 11 heures – Place des Livres (Salon du Livre)

Un débat animé par Antoine Perraud (Médiapart),
avec la participation de :
David Assouline, sénateur PS
Laurent Duvillier, directeur général de la Scam
Florent Latrive, journaliste et écrivain
Benoît Peeters, auteur.

Le droit d’auteur à la française, parfois perçu comme une herse s’élevant depuis Beaumarchais entre la curiosité publique et la création de quelques-uns, relève en fait d’un équilibre complexe maintenu entre les intérêts divergents des émetteurs, des récepteurs et de leurs truchements que sont les exploitants.

L’informatisation galopante bouscule une telle stabilité en nos temps de mutations techniques, qui ont parfois créé une équation malencontreuse entre la diffusion universelle des savoirs et une certaine idée de la déprédation électronique.
Le droit d’auteur, qui affronte une crise de légitimité, saura-t-il faire montre d’une aptitude à intégrer des logiques antagonistes mais complémentaires ? A-t-il la capacité de s’adapter, une fois encore, à un nouvel environnement économique, technique, social, culturel et anthropologique ? Comment conjuguer élasticité de l’accès et protection tangible ?

Information : Stéphane Joseph au 01 56 69 58 88