Les prix sonores de la Scam récompensent dans leur diversité les plus belles écritures radiophoniques. Cette mise en lumière encourage les plus jeunes et rend hommage aux autrices et auteurs confirmés. Ils seront remis aux trois lauréates, en ouverture de la Nuit de la radio, le vendredi 27 septembre à la Scam.

Le Prix de l’ensemble de l’œuvre radiophonique décerné à Aline Pailler

Aline Pailler est journaliste de radio, de télévision et de presse écrite, écrivaine, et femme politique. Son œuvre radiophonique comprend de nombreux documentaires sonores, des émissions hebdomadaires, des chroniques et des débats. Elle anime sur France Inter une chronique matinale quotidienne, et participe aux émissions Sans tambour ni trompette avec Jean-François Kahn, Chocolatine ; Les Dromomaniaques ; Sens dessus dessous, ou encore L’Oreille en coin. Elle entre à France Culture en 2007 et produit Jusqu’à la lune et retour, rebaptisée Le Temps buissonnier en 2013, une émission hebdomadaire consacrée à l’actualité de la littérature de jeunesse et des spectacles pour le jeune public.

Photo : Benjamin Géminel

Le Prix de l’œuvre sonore de l’année décerné à Manon Prigent pour La voix de Louise. Conversations inédites entre Louise Bourgeois et Mâkhi Xenakis

60’ – diffusion le 23 avril 2023, sur France Culture (L’Expérience)

Manon Prigent explore la relation qui s’est nouée dans les années 1990 entre la sculptrice et dessinatrice Mâkhi Xenakis et la plasticienne Louise Bourgeois. Avec l’accord de cette dernière, Mâkhi Xenakis a enregistré leurs échanges. Elles préparent à ce moment-là un livre ensemble. Ce documentaire sonore révèle les liens d’interdépendance affective et artistique entre les deux femmes, et interroge l’influence mutuelle dans le processus créatif. Que va-t-on puiser chez l’autre pour créer à son tour ? Qui dévore ? Qui libère ?

Accédez au podcast

Manon Prigent est autrice et réalisatrice de documentaires sonores. Depuis 2019, elle réalise des documentaires radiophoniques sur ARTE Radio : La moitié du gourou, 2024 ; Tout fout le camp, 2021 et sur France Culture pour les émissions L’Expérience et la série documentaire Non merci, pas d’enfant et Quand la vie privée devient publique, 2022.

Photo : Benjamin Géminel

Le Prix Découverte sonore décerné à Nastasia Gandon pour Hippocampe : quand la mémoire défaille.

56’ – diffusion le 7 octobre 2023, sur France Culture (L’Expérience)

À la suite des attentats de novembre 2015, Nastasia Gandon prend part à l’étude REMEMBER consacrée à la mémoire et au syndrome de stress post-traumatique. Peu de temps après, la mémoire de son père est déclarée défaillante, révélant qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Le geste instinctif d’enregistrer son père ce jour-là marque le début de ce documentaire sonore. De la douleur du souvenir à celle de l’oubli, écho de la mémoire.

Accédez au podcast

Hippocampe : quand la mémoire défaille est la première réalisation sonore de Nastasia Gandon. Elle a reçu le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam.

Photo : Benjamin Géminel

Contact presse :  presse@scam.fr – 01 56 69 64 34