L’historienne Sylvie Lindeperg, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d’Etude et de Recherches en Histoire et Esthétique du cinéma nous propose un cycle sur « Le double jeu du Cinéma : source d’histoire, puissance spectrale ».



Les Dimanches de Varan sont une proposition originale de cycles de réflexions autour du cinéma documentaire notamment avec des cartes blanches données à des critiques, des penseurs et des cinéastes afin de nous aider à voir et à entendre ce qui se perçoit à travers le cinéma et à y réfléchir autour d’une sélection d’extraits de films.

Le 13 janvier, Sylvie Lindeperg ouvrira ce cycle en dialoguant avec Jean-Louis Comolli cinéaste, écrivain, critique et ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma à propos de leur film « Face aux fantômes » (2008) consacré à « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais.

Les 20 et 27 janvier, elle tirera les fils de son ouvrage « La voie des images » (Verdier) qui interroge les notions de propagande et de « contrebande » dans le cinéma de la Seconde Guerre mondiale. Elle retracera quatre histoires de tournages au printemps/été 1944 : dans le maquis du Vercors, dans Paris insurgé, dans les camps de transit vers l’extermination de Terezín en Tchécoslovaquie et de Westerbork aux Pays-Bas.

À travers le moment singulier de la prise de vue, Sylvie Lindeperg mettra en œuvre une vision rapprochée du cinéma, attentive aux détails et aux arrière-plans, inscrite au plus près des corps des sujets filmés. Elle interrogera la place de l’art au cœur du désastre, les ambivalences de la « collaboration artistique », la capacité du cinéma à devenir un instrument de libération ou de résistance.

Séances les dimanches de 10h à 14h aux Ateliers Varan, participation aux frais de 5 euros par séance, café et croissant compris.

 

Ateliers Varan – Centre de formation au cinéma documentaire

6 Impasse Mont-Louis
75011 Paris – France
Métro : Philippe Auguste (ligne 2)
Téléphone : +33 (0)1 43 56 64 04