Depuis 1997, Les Ecrans Documentaires arpentent les territoires du documentaire et les représentations du « Réel ». Sans négliger les nécessaires échappées vers fictions et imaginaires, ils empruntent les chemins de traverse.

Du documentaire sonore aux rapports musique image (Kinemusica) Les Ecrans documentaires se livrent également aux expériences sensibles et plastiques : installations vidéo et sonore, performances cinématographiques, lectures, œuvres originales, Docs concerts.

Avec plus de 1200 films programmés depuis ses débuts, à travers ses compétitions internationales, ses parcours d’auteurs, ses avant-premières, ses séances scolaires, le festival s’est implanté en 2002 à l’Espace Jean Vilar d’Arcueil.

Pour sa prochaine édition qui se déroulera du 29 octobre au 7 novembre, les Ecrans documentaires se réinstallent dans la durée passant de cinq à dix jours. Privilégiant l’exclusif et le singulier avec une mono programmation chaque jour, l’édition 2010 explorera les liens et passerelles entre spectacle vivant et cinéma documentaire. Une programmation dont les temps forts seront dévoilés à la Scam, le 1er octobre.

Une oeuvre au long cours, le Cycle Mafrouza d’Emmanuelle Demoris, (Léopard d’Or / Locarno 2010), cinq films tournés sur deux ans dans un bidonville alexandrin, présenté dans son intégralité.
Un projet de Web documentaire, Fiction(s) de Lisa Diez Gracia, sur la Caminata Nocturna à la frontière américano mexicaine… pour réfléchir aux perspectives de ces nouvelles écritures.
Des Rencontres et Parcours d’auteurs avec Pierre Creton, Peter Lechti
Un Atelier illustré sur L’Adresse avec Gulliver.
« Exercices d’admiration » sur ou avec des cinéastes singuliers…
Correspondances de Laurence Petit Jouvet, vidéos lettres pour dire la migration, l’exil…
Images, musiques, danses, avec Wilhem Breuker, Pina Bausch, Sidi Larbi Cherkaoui
Et les sélections Ecrans Documentaires 2010.

Lien vers le site officiel du festival