Dans le cadre de la quinzaine de la femme, la Scam Belgique invite Bénédicte Liénard



Françoise Wolff, présidente de la Scam Belgique et les membres du Comité belge de la Scam
sont heureux de vous inviter à la projection de documentaires

Auteur invité : Bénédicte Liénard avec la projection de son film
* Pour vivre j’ai laissé
30’, 2004, Production Gsara / Pac
En septembre 2004, Bénédicte Liénard accompagnées de collègues cinéastes met en place un atelier vidéo qui propose à un groupe de douze migrants (mixte et de diverses communautés) de réaliser un documentaire de création. Né d’une démarche militante, le film est avant tout un incroyable acte cinématographique brut qui transcende la dynamique habituelle d’atelier pour accéder, enfin, au cinéma. Par un subtil jeu de miroir, il questionne enfin les frontières de notre regard sur les demandeurs d’asiles, et pose la limite de la compréhension du monde à travers l’unique lorgnette de l’image brute du réel.

Bénédicte Liénard invite:

* Ma vie est mon vidéo-clip préféré
de Show-Chun Lee
2004, France, 48′
Première projection en Belgique
Je m’appelle Ren Liping, je suis née à Zhejiang en Chine. Je suis arrivée en France en 1999. J’avais dix-sept ans. C’est le rêve de beaucoup de Chinois, on pense que la vie en France sera meilleure. C’est pour cela que je suis ici. Mes parents ont fait appel à un passeur. Le voyage a duré plusieurs mois. Mais nous avons fini par arriver en France, dans mon eldorado…
La projection sera suivie d’un débat avec l’auteur et Bénédicte Liénard.

* La Maison est noire
de Forough Farrokhzad
1962, 20’
Première projection en Belgique.
« Noire, brusque, brûlante. Ces mots vagues font d’elle un portrait si précis que tu la reconnaîtras entre mille. » Farough Farrokhzad était un des plus grands poètes persans contemporains, elle était aussi cinéaste. Elle avait réalisé « La Maison est noire », un court métrage sur les lépreux, Grand Prix à Oberhausen en 1963, et à part cela pratiquement inconnu en Europe, et qui est un chef-d’oeuvre. Chris Marker dans Cinéma 67 juin.
Forough Farroukhzad est la première femme du cinéma iranien, elle est aujourd’hui décédée, elle sera présentée par Madame Ferry Malek-Madani, du centre culturel Omar Khayam.

réservation indispensable au 00 33 2/551 03 62