La création, les droits d’auteur et la gestion collective s’épanouiront d’autant mieux en Europe que le secteur créatif continuera à être dynamique sur le plan économique – Hervé Rony

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Communiqué de presse, 2 décembre 2014

Les sociétés françaises membres du Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs (Gesac) saluent la publication de l’étude « Les secteurs culturels et créatifs européens, générateurs de croissance » réalisée par EY à l’initiative du Gesac et de sept partenaires et onze soutiens, et comportant un éditorial de Martin Schulz, Président du Parlement européen.

En adoptant la même approche que l’étude France Créative « 1er Panorama des industries culturelles et créatives en France » sortie en novembre 2013, qui chiffrait les emplois culturels dans notre pays à près d’1,2 million et montrait que l’économie de la culture en France est plus importante que celle de l’automobile ou du luxe, cette étude révèle que les industries culturelles et créatives européennes représentent 535,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient plus de 7 millions d’Européens dont 19,1% de moins de 30 ans.

En créant des emplois directs et indirects, les auteurs, artistes et créateurs jouent un rôle primordial dans ce dynamisme économique.

La culture et la création représentent cinq fois plus d’emplois en Europe que le secteur des Télécoms et deux fois et demi plus que le secteur de l’automobile.

Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem et Vice-président du Gesac, réaffirme : « Les Industries culturelles et créatives jouent un rôle primordial dans la croissance, l’emploi et l’influence internationale européenne, les décideurs politiques européens doivent renforcer leur position en les soutenant et en consolidant leur pierre angulaire qu’est le droit d’auteur. »

Hervé Rony, directeur général de la Scam, souligne que « la création, les droits d’auteur et la gestion collective s’épanouiront d’autant mieux en Europe que le secteur créatif continuera à être dynamique sur le plan économique. »

Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de l’Adagp, salue « cette étude qui permet enfin d’établir l’importance économique du secteur culturel en Europe. Ce qui est précieux pour rappeler que la protection de la création est un moteur fondamental de la croissance. »

Onze secteurs ont été analysés : livre, presse, musique, spectacle vivant, arts plastiques et graphiques, télévision, cinéma, radio, jeux vidéo, architecture, et publicité. C’est la première fois que les industries culturelles et créatives en Europe sont passées au crible dans un périmètre aussi complet.

Ancrage numérique
Les industries culturelles et créatives sont d’autre part ancrées au cœur du numérique. Elles ont su relever les défis des nouveaux supports et du cross-média, en étant elles-mêmes sources d’innovation et de créativité. L’étude souligne ainsi que 70% du temps moyen passé par les Européens sur une tablette est consacré à la consommation d’un bien culturel. Ainsi, entre 2001 et 2011, les revenus issus du numérique ont généré plus de 30 milliards d’euros supplémentaires tous secteurs confondus. Pour la musique enregistrée, cela a représenté une hausse de 109% entre 2009 et 2013. Le secteur de l’édition ajoute également de nouveaux services avec le développement des e-books, tout comme le secteur de la presse et magazines avec des success stories à l’image de Der Spiegel online et ses 5,6 millions de visiteurs uniques mensuels. Le cinéma n’est pas en reste avec les nouvelles technologies numériques et 3D. Le fer de lance numérique des ICCs reste bien entendu et par essence, le secteur des jeux-vidéos !

Leaders internationaux
L’Union européenne compte de nombreux champions qui rayonnent à l’international. Sept des dix plus gros éditeurs au monde, cinq des dix principaux festivals, le leader mondial du secteur musical, deux des trois principales sociétés du secteur de la publicité, etc. Ces succès sont à l’image de leurs secteurs, s’appuyant sur le dynamisme et la richesse de la création européenne, véritable garantie de la diversité culturelle.

L’ensemble de ces résultats ainsi que les nombreux témoignages qui illustrent l’étude confirment que les industries culturelles et créatives sont sources de croissance, d’emplois, mais aussi de rayonnement et d’innovation. Leur développement fait partie de la solution à la crise européenne, comme le souligne le Président du Parlement européen, Martin Schulz, dans son éditorial : « la culture est un des plus grands atouts de l’Europe (…), un de ses grands espoirs ».

> Télécharger l’étude d’EY, novembre 2014 – pdf
> Télécharger le communiqué de presse – pdf

Contacts Presse
Adagp: Gabrielle de Preval – 01 43 59 09 79 – 06 64 96 09 50 / gabrielle.depreval@adagp.fr
Sacem: Elisabeth Anselin – 01 47 15 45 32 – 06 07 35 67 91 / elisabeth.anselin@sacem.fr
Mathilde Gaschet – 01 47 15 45 93 – 06 87 74 23 04 / mathilde.gaschet@sacem.fr
Scam: Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 / astrid.lockhart@scam.fr