A l’issue d’une finale de haut vol vendredi 10 décembre au CentQuatre-Paris, le Prix Émergences 2021 a été décerné à Nicolas Gourault pour son film VO et son projet de résidence Deepdrive ; une mention spéciale a été attribuée à Faye Formisano pour son film They Dream in My Bones – Insemnopedy II et son projet La Pluie Intérieure.

Prix Emergences 2021

VO
de Nicolas Gourault

2020 – 19’11 – Le Fresnoy 
De nombreux fantasmes entourent le développement de véhicules autonomes qui représentent aussi bien un défi technologique qu’un eldorado économique. Pourtant, ces fantasmes autour de l’automatisation dissimulent le rôle de nombreux travailleurs humains engagés pour des tâches subalternes et rébarbatives impossibles à automatiser pour des raisons économique, technique ou légale. A partir du premier accident mortel entre une voiture autonome Uber et une piétonne survenu en 2018 aux États-Unis, VO développe une enquête sensorielle sur le rôle des travailleurs humains dans l’entraînement des voitures autonomes. Des témoignages d’opérateurs de véhicules, ces petites mains qui accompagnent l’apprentissage de machines dont l’ambition est pourtant de s’émanciper du facteur humain, nous guident dans un trajet nocturne où le paysage se confond avec les données captées par la voiture.

VO de Nicolas Gourault
VO de Nicolas Gourault

Projet de résidence : Deepdrive
Deepdrive
 est un projet de film de non-fiction dont le point de départ est la société Voyage, une startup américaine qui développe un service de robot-taxis au sein d’une communauté fermée pour riches retraités située en Floride. La société entraîne l’IA de ses voitures dans un environnement virtuel, un serious game baptisé Deepdrive et dérivé du sulfureux jeu vidéo GTA V. En cas d’avarie sur la route, le robot-taxi envoie un signal de détresse et un opérateur distant de plusieurs centaines de kilomètres se connecte pour reprendre la main sur le volant, à la manière d’un pilote de drone.

Deepdrive de Nicolas GOURAULT
Deepdrive de Nicolas Gourault

Mention spéciale 2021

They Dream in My Bones – Insemnopedy II
de Faye Formisano

2021 – 17’26 – Le Fresnoy
They Dream in My Bones – Insemnopedy II est une installation-fiction immersive. A travers un film en VR360 stéréoscopique, nous suivons l’expérience de Roderick Norman, chercheur en onirogénétique la science qu’il a fondée après avoir découvert que les rêves restent gravés dans les os. Une nuit, il tente d’extraire l’ADN-carte mémoire des rêves d’un squelette inconnu. S’injectant à lui-même la substance osseuse, il entre par la voie du sommeil dans un tunnel de voiles virtuels où sont projetés les rêves d’un squelette à la frontière des genres et de l’humain. Plongé.e.s dans l’espace mental du scientifique, reconstitué sous la forme d’une installation textile peinte, nous sommes invité.e.s à faire l’expérience d’un film conçu comme une fable scientifique minimale en noir et blanc, mêlant images de synthèse, dessins, et prises de vues réelles. Entre nouvelles et anciennes technologies, cette expérience hantée par la musique de Foudre! questionne la transidentité par la voie du fantastique.

They Dream in My Bones - Insemnopedy II de Faye Formisano
They Dream in My Bones - Insemnopedy II de Faye Formisano

Projet de résidence : La Pluie Intérieure
À travers un film VR interactif, réalisé en animé 2D et en image de synthèse, il s’agit de lever le voile sur deux phénomènes aussi différents que mystérieux : le sang des femmes encore très peu étudié scientifiquement et les pluies rouges qui tombent régulièrement dans le monde depuis l’antiquité jusqu’à encore très récemment. Un jeu de voiles virtuels où il sera question de soulever les questions de la perception du féminin dans notre société et dans la fabrique des technosciences.

La pluie Interieure Faye Formisano
La Pluie Interieure de Faye Formisano

Le jury était composé de :

Alain Della Negra (réalisateur, scénariste, enseignant à la Haute École des Arts du Rhin),
Gabrielle Stemmer (lauréate 2020 pour Clean With Me (After Dark)),
Géraldine Brezault (autrice, membre de la commission Écritures et formes émergentes de la Scam),
Julie Sanerot (directrice de production et programmation artistique du CentQuatre-Paris),
Véronique Baton (directrice du fonds de dotation EDIS)

Faye Formisano et Nicolas Gourault Prix Emergences 2021
Faye Formisano et Nicolas Gourault
Finalistes Prix emergences 2021
Finalistes Prix Emergences 2021

En partenariat avec le CentQuatre-Paris et le fonds de dotation EDIS, soutenu par l’AndÉa.