Après Paris, la Nuit de la Radio fait route vers Lussas et plus exactement le petit village de Saint-Laurent-sous-Coiron où chaque année, à la tombée de la nuit, casque sur les oreilles, tête dans les étoiles, les auditeurs assis sur les vieilles pierres qui dominent la vallée, sont invités à savourer des plaisirs radiophoniques.


Crédit photo : Scam / Agence FEp – Jean Bibard

Sensualité, saveur, extase, délectation, gourmandise, les plaisirs titillent nos sens. Des plaisirs de la chère aux plaisirs de la chair, les archives radiophoniques de l’Ina en dévoilent les mille nuances. Une émotion subtile, un son croqué dans un souvenir d’enfance, la chaleur d’une soirée d’été… Extatiques, les plaisirs peuvent se révéler dans une quête spirituelle. Et il y a le corps, libéré par l’expérience extrême, dans les airs, au fond des océans. Ce corps qui, parfois, s’abandonne aux addictions, emprunte des « sens interdits », se perd dans les lieux où plaisirs, frissons et sensations complexes se confondent. Indicibles. Ô plaisirs…
Jean-Louis Rioual
—————————————————-
Il n’est que de consulter n’importe quel Dictionnaire de citations pour constater que, au mot plaisir, on est en présence de je ne sais combien d’entrées… Ça va de Jules Renard à Oscar Wilde, dont je voudrais privilégier cette formule « O n ne devrait vivre que pour le plaisir. Rien ne vieillit comme le bonheur ».
J’aimerais – modestement bien sûr – apporter une contribution à ce florilège avec ce qui n’y figure pas encore : « Au plaisir de ne pas vous voir… » La radio c’est – entre autres – cela : ne pas voir, ne pas se voir… Tout ce que vous allez entendre exprime le, ou les, plaisirs : que ce soit celui de la météo marine (aux oreilles des navigateurs) ou encore celui des lectures libertines en passant par l’évocation des souvenirs d’enfance, les recettes de cuisine, le souvenir de balades à bicyclette, les addictions diverses sans oublier – plaisir « involontaire » – un fou-rire que le journaliste ne peut maîtriser et qui s’avère contagieux.
OUI ! Les plaisirs de la radio sont incomparables.
À ne pas confondre avec le bonheur, car, comme le dit Jean Servais à la fin du film de Max Ophuls, Le Plaisir (on me pardonne cette deuxième citation) : « Eh, mon cher, le bonheur, ce n’est pas gai !… »
Pierre Bouteiller
Président de la commission des œuvres sonores de la Scam

Un programme sonore concocté par Carole Pither et Jean-Louis Rioual.
Une soirée Scam/Ina, avec le soutien de Radio France à découvrir, à savourer…

Navettes gratuites, place de l’église, à Lussas, à 20 h

> Programme complet à télécharger (pdf)