Le jury présidé par Ruth Zylberman et composé de Sebastiano d’Ayala Valva, Atisso Médessou, Gulya Mirzoeva et Olivier Sarrazin, dévoile les 30 Étoiles de la Scam 2024.
Rendez-vous au Festival Vrai de Vrai les 30 novembre et 1er décembre (au cinéma MK2 Bibliothèque – entrée libre).

Choisir – choisir parmi plusieurs centaines de films puis soixante puis 30. Choisir avec bienveillance, exigence et subjectivité, avec la conscience au cœur que ces choix-là ne prétendent pas ordonner, classer, élire mais plutôt que pour ces 30 étoiles, ils nous racontent, nous les cinq membres de ce jury, 2 femmes, 3 hommes, individus, spectateurs et spectatrices, habitantes et habitants du monde de ces années 2024.

Nous qui avons regardé ces films depuis l’effarement de nos temps dégondés que, précisément, le temps de la vision, de la rencontre avec un film, suspendait ou prolongeait ; nous qui avons pu expérimenter combien ce marathon souvent décrit par les jurys précédents – 60 films, ce n’est pas rien – créait pour nous, dans le meilleur des cas, un espace et un temps qui échappaient soudain aux polarisations sectaires, aux admonestations abstraites, aux manichéennes virulences, qui nous offraient pour 26, 52, 90 minutes, parfois plus, un lieu où pouvaient se construire un regard, une rencontre, un lien.

Le regard de celle ou celui qui, avec patience, modestie, engagement, montre et raconte un corps, un regard, l’humanité de celui ou celle qu’il ou elle rencontre – que celui ou celle-ci soit mort depuis des décennies, qu’il ou elle vive à l’autre bout du monde, ou bien sous nos fenêtres.

Un regard qui fende cette fameuse mer glacée en nous afin que nous puissions voir, sentir, comprendre à notre tour. Ces regards, ces 30 regards si éclectiques, je ne saurais dire combien ils nous ont été importants ces mois derniers, comme un rappel rien moins qu’incantatoire ou théorique de cette force immense que porte en lui le documentaire dans toute sa diversité : nous redonner le monde, y compris quand on en désespère.

Car ce dont parle ce palmarès, construit à la fois sur des préférences unanimes et des inclinations plus singulières que nous voulions respecter, c’est, entre autres, de nos rencontres avec la silhouette dansante d’un enfant dans le quartier en démolition d’une ville chinoise, avec celle, à la fois  titubante et déterminée, d’un traducteur-passeur éthiopien, avec la lutte syndicale inventive de femmes et d’hommes décidés à nommer leur rage et leur vérité, avec un journaliste des années 30 lui aussi prêt à tous les courages, dans un monde de vérités alternatives et de compromissions, pour nommer le réel, avec des statues de pierre qui témoignent des morts et de leurs grandes douleurs, avec des journalistes terrifiés parvenus à surmonter leur peur.

Ces rencontres-là, ces personnes-là, nous avons conscience de la détermination, de la force de travail et d’invention qu’il y eut, pour nous en rendre compte, pour nous en partager la force. Ces rencontres nous sont des boussoles, de celles qui nous guident, nous épaulent, en pleine tempête et nous sommes convaincus qu’elles le seront pour d’autres. Car n’est-ce pas le cœur de notre métier, de notre artisanat, de notre art, la raison même de ce pourquoi il est attaqué, de ce pour quoi nous devons le défendre : préserver, dans toute sa justesse complexe, le lien entre nous qui partageons ce monde, avec humilité, exigence et créativité… sans faillir.

Ruth Zylberman, présidente du jury

Les 30 Étoiles de la scam

  • Ailleurs, partout d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter
    Tënk
    Dérives, CBA
  • Les Arbres meurent debout de Fany Fulchiron et Ronan Kerneur
    Les Mutins de Pangée
    VOD, Tropos Films
  • Barbès football nation d’Andrés Jarach
    France 3 Paris Île-de-France
    La Générale de production, France 3 Paris Île-de-France
  • Bon voyage* de Karine Birgé
    BE 1 et BE 1+1
    CVB, CBA, VOO et BE TV, Take Five, Les Karyatides
  • Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier
    France 2
    StudioHdk Productions, Maria Roche Productions, Les Films d’ici
  • Des femmes au service du Reich de Christiane Ratiney
    Arte
    Hauteville Productions, Arte France
    Avec la participation de Paris Première, TV5 Québec Canada, WELT
  • L’Énergie positive des dieux de Laetitia Møller
    France 4
    Les Films du Bilboquet, ViàGrandParis, Pictanovo, Le Fresnoy
  • Guerre des arbres – L’A69, l’affaire personnelle de Macron de Clarisse Feletin
    YouTube
    Socrate Production, Off Investigation
  • Hezbollah, l’enquête interdite de Jérôme Fritel et Sofia Amara, Jean-Luc Bréchat, Seamus Haley
    écrit par Jérôme Fritel
    France 5
    Magneto Presse
  • Italia, le feu, la cendre d’Olivier Bohler et Céline Gailleurd
    Ciné+ Classic
    Articolture, Nocturnes Productions, Luce Cinecittà
  • J’ai énormément dormi** de Clara Alloing
    écrit par Clara Alloing et Johanna Monnier
    Tënk
    Earthling productions
  • Journal d’une solitude sexuelle** de Nina Alexandraki
    Tënk
    INSAS, Atelier de Réalisation
  • Malavoune tango*** de Jean-Marc Lacaze
    Lyon Capitale TV
    Les Films de la caravane, Lyon Capitale TV
  • Mauvaises filles* d’Émérance Dubas
    Universciné
    Les Films de l’œil sauvage, Bip TV
    Avec la participation de France Télévisions – France 3 Pays de la Loire, Vià93
  • Moissons sanglantes – 1933, la famine en Ukraine de Guillaume Ribot
    écrit par Antoine Germa et Guillaume Ribot
    France 5
    Les Films du Poisson, Lobster Films
    Avec la participation de Public Sénat
  • Les Odyssées de Sami* de Robin Dimet
    Vià93
    Les Films de l’œil sauvage, Carthage Films, Hummocks Films, La Puce à l’Oreille, Lyon Capitale TV, Vià93
  • Par la fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc
    sur une idée originale de Patrick Ackermann
    Télé Bocal
    Thélème Films
  • Le plus grand lavomatic du monde, Berwyn USA d’Auberi Edler
    Arte
    Les Films d’ici Méditerranée, Les Films d’ici, Arte France
  • Rwanda, à la poursuite des génocidaires de Thomas Zribi, Stéphane Jobert, Soline Braun
    LCP-Assemblée nationale
    Nova Production, LCP-Assemblée nationale
    Avec la participation de France24
  • Samuel et la lumière** de Vinícius Girnys
    France 2
    Le-Lokal Production, Sendero Filmes
  • Les Sentinelles de l’oubli de Jérôme Prieur
    LCP-Assemblée nationale
    Mélisande films, LCP-Assemblée nationale
    Avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde
  • Silent House** de Farnaz Jurabchian et Mohammadreza Jurabchian
    France 2
    Eli Image, F&M Productions, Babel Doc
  • Les Sœurs Pathan*** d’Éléonore Boissinot
    France 2
    Dryades Films, Lyon Capitale TV, Al Jazeera Documentary Channel
    Avec la participation de RTS
  • Soldats de l’information de Laurent Jaoui
    écrit par Laurent Jaoui et Inna Schevchenko
    Canal+ Docs
    Veuilleur de nuit Production
  • The Wild One de Tessa Louise-Salomé
    écrit par Tessa Louise-Salomé et Sarah Contou-Terquem
    Ciné+ Classic
    Petite Maison Production
  • Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia
    Arte
    Petit chaos, Another Birth Transfariana
  • Un monstruo grande* de Joris Lachaise
    Arte.tv
    Mujō Production, Romeo, Fuega Cine
  • Travail forcé – Le SOS d’un prisonnier chinois de Laëtitia Moreau
    Arte
    Arte France, Dream Way Productions
    Avec la participation de Radio Canada, RTBF, RTS, Planète+ Polska
  • Un divan sur la colline de François Ducat et Salah Abunima**
    écrit par François Ducat
    RTBF – La Trois
    Playtime Films, Les Productions du Lagon, RTBF, Aljazeera Documentary Channel, Lyon Capitale TV, Seingalt ASBL
  • We are coming, chronique d’une révolution féministe de Nina Faure
    RTBF – La Trois
    C-P Productions, Playtime Films, RTB

*Ce film a été soutenu à l’écriture par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
** Premier film
*** Brouillon d’un rêve et Premier film

Contact presse

presse@scam.fr – +33 1 56 69 64 49

Contact Étoiles

Alessandra Valente – alessandra.valente@scam.fr