En novembre 2023, célébrant à la fois le Mois et l’Année du documentaire, se tiendra la 6e édition du Prix de la traduction de documentaires audiovisuels, créé par l’ATAA avec le soutien de la Scam. Découvrez les finalistes du Prix 2023, qui sera remis au cours de la soirée du lundi 13 novembre à 19h30 au Forum des Images.

Claudia Faes

pour Et si le monde tournait rond ?  (titre original : Going Circular) de Nigel Walk et Richard Dale
85’ – 2021 – Pays-Bas & Allemagne – Production Off the Fence, diffusé sur Arte, laboratoire : EVA Strasbourg

Le documentaire lève le voile sur le concept d’économie circulaire, un système économique basé sur l’idée que rien ne devrait être jeté et que tout devrait être réemployé. Un modèle qui pourrait bien sauver notre planète, mais qui suppose de rompre avec nos habitudes et notre frénésie consumériste. Depuis 1945, l’essor du capitalisme mondial nous a entraînés dans une course mortifère vers le pillage illimité des ressources de la Terre. Et si, pour notre survie collective, il était plus que jamais urgent de changer de paradigme ? Dans son essai fondateur de 1979, James Lovelock jette les bases du principe d’économie circulaire qui s’appuie sur un constat : la Terre est un organisme vivant où tout est connecté, tout se transforme et rien ne se perd. Outre James Lovelock, ce documentaire donne la parole à trois autres « visionnaires » qui proposent des solutions concrètes dont notre économie devrait s’inspirer dans les domaines les plus énergivores et polluants : design, alimentation, logement ou mode.

Juliette Coupat

pour Titien au royaume des couleurs (titre original : Tiziano – L’impero del colore) de Laura Chiossone et Giulio Boato
52’ – 2022 – Italie, Allemagne, Espagne – Kublai Films, diffusé sur Arte, laboratoire : EVA Strasbourg

Dans ce portrait de Titien, on découvre l’homme qui fut l’un des plus grands peintres du XVIe siècle. Sa vocation d’artiste, née dans les montagnes de son enfance, le pousse à s’installer à Venise, où il révolutionne bientôt la peinture de l’époque par sa maîtrise absolue de la couleur. Ambitieux, surdoué et conscient de sa valeur, Titien sait s’entourer et travaille bientôt pour les églises, le pape, les princes et même Charles Quint. Il réinvente la peinture religieuse et mythologie dans une œuvre qu’il déploie sur plus de sept décennies et qui traversera les siècles à venir, comme en témoignent des artistes contemporains qui racontent l’influence du maître de la Renaissance sur leur travail.

Claire Breton & Anna Mouminova

pour Ukraine, la déchirure  (titre original : The Long Breakup) de Katya Soldak
85’ – 2020 – États-Unis – Ante Media, diffusé sur Arte, laboratoire : EVA Strasbourg

Née à Kharkiv, dans l’Ukraine soviétique des années 1970, Katya Soldak a émigré aux États-Unis à l’âge de 22 ans. La New-Yorkaise d’adoption, aujourd’hui journaliste chez Forbes et mère de famille, jette un regard rétrospectif sur le passé récent de son pays d’origine – un long combat pour se défaire du joug soviétique puis russe, ponctué par deux révolutions et une guerre. Dans ce documentaire tourné sur une décennie et achevé en 2020, la réalisatrice mêle l’histoire intime à la grande Histoire, retraçant les événements à travers le prisme de son parcours individuel et de celui des membres de sa famille restés au pays. Elle offre ainsi un émouvant éclairage personnel sur le drame géopolitique et humain dont le monde entier est aujourd’hui témoin.

Le jury est composé de

  • Anthony BEAUVOIS, traducteur de l’audiovisuel
  • Ariane CARBONELL, responsable des traductions et du sous-titrage chez Netflix
  • Philippe KURZAWA, directeur artistique chez EVA Vanves
  • Marie LAROUSSINIE, traductrice de l’audiovisuel, co-lauréate du Prix de la traduction de documentaires audiovisuels 2022
  • Elsa VANDAELE, traductrice de l’audiovisuel, mention spéciale du Prix de la traduction de documentaires audiovisuels 2022

Le Prix de la traduction de documentaires audiovisuels récompense le travail d’un auteur ou d’une autrice sur un film, celui de la traduction d’un documentaire diffusé dans l’année qui précède l’appel à candidatures. Pour cette édition, les documentaires éligibles ont été diffusés entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023.