La Scam met à l’honneur Elene Usdin pour son album René·e aux bois dormants.
Elene Usdin nous conte l’appel de la forêt et la revendication du droit à la différence, contre la suprématie de la culture blanche américaine et du consumérisme. Son récit, nourri par ses rêves, a la puissance d’une histoire personnelle que le talent rend universelle. Une grande histoire, de celles qui fabriquent des mythes durables, de celles qui sont nécessaires et que nous voulons transmettre.

Vernissage de l’exposition, mardi 4 avril à 19h30 (sur invitation)

Échange avec Elene Usdin en présence de Frédéric Lavabre (directeur éditorial des éditions Sarbacane), d’Isabelle Jarry (écrivaine, présidente de la commission de l’Écrit de la Scam) et Pierre Cornilleau (illustrateur, membre du jury 2022 et de la commission des Images fixes de la Scam).

René·e aux bois dormants de Elene Usdin Prix du Récit dessiné 2022
René·e aux bois dormants de Elene Usdin Prix du Récit dessiné 2022

René·e aux bois dormants de Elene Usdin – Sarbacane Éditions, 2021

René n’est à sa place nulle part. Ni dans l’appartement qu’il partage seul avec sa mère, femme absente, aux manières froides ; ni avec les autres enfants de son école ; ni dans cette ville canadienne trop grande. Hypersensible, sauvage, il est sujet aux évanouissements durant lesquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l’un d’eux, il part à la recherche de son lapin qui s’est enfui.

René bascule alors dans un monde peuplé de créatures aussi terrifiantes que bienveillantes.
Sorcière sensuelle et cannibale en souffrance, ogre mangeur de lumière, créatures sans mémoire ou géant au cœur simple côtoient René, qui lui-même se métamorphose au gré des rencontres.

Il devient Renée, fleur, chatte, arbre… Et revisite les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens.

Mais, où s’arrête le rêve ? Et qui rêve véritablement ? René, petit garçon à la recherche de son lapin ? René, homme au crépuscule de sa vie, à la recherche de ses blessures enfouies ? Ou encore Judith, sa fille, à qui René révélera la terrible histoire de son enfance volée et de sa véritable identité par l’intermédiaire du rêve ?

René·e aux bois dormants de Elene Usdin Prix du Récit dessiné 2022
René·e aux bois dormants de Elene Usdin Prix du Récit dessiné 2022

Elene Usdin est une artiste française née à Paris en 1971. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 1998, elle débute comme peintre pour le cinéma, puis devient photographe. Elle est lauréate du Prix Picto de la photographie de mode en 2006. Elle est désormais autrice de bande dessinée. Cette multidisciplinarité se traduit par une grande liberté dans sa pratique du dessin. Elle séjourne régulièrement en Amérique du Nord, en témoigne notamment son premier roman graphique s’inspirant de la rafle des années 1960 dont ont été victimes les peuples autochtones du Canada, René·e aux bois dormants, ou encore son prochain roman graphique, Detroit Roma, qui sera publié fin 2024 aux Éditions Sarbacane.

René·e aux bois dormants de Elene Usdin Prix du Récit dessiné 2022
René·e aux bois dormants de Elene Usdin Prix du Récit dessiné 2022

Le jury était composé de Pierre Cornilleau (illustrateur, membre de la commission des Images fixes de la Scam), Simonetta Greggio (écrivaine, membre de la commission de l’Écrit de la Scam), Pascal Ory (historien, écrivain, membre de la commission de l’Écrit de la Scam) Lucie Quéméner (lauréate du Prix en 2021 avec Baume du Tigre), Téhem (mention du Prix en 2021 avec Piments zoizos).

Exposition du 4 avril au 23 juin 2023

à la Galerie de la Scam – 5 avenue Vélasquez 75008 Paris (métro Villiers / Monceau).
du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 – Entrée libre sur présentation à l’accueil.

Le Prix du récit dessiné met à l’honneur des ouvrages exclusivement écrits et illustrés par une même plume.

Information, images libres de droit : Caroline Chatriot – 01 56 69 58 44 – caroline.chatriot@scam.fr

Contact presse : Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05  – astrid.lockhart@scam.fr