Communiqué du 21 décembre 2004

Le Prix littéraire François Billetdoux de la Scam a été attribué à Jérôme Michaud-Larivière, pour son livre Aujourd’hui, Cendrars part au Brésil, publié aux éditions Fayard.

Ecrivain, réalisateur, scénariste et romancier, Jérôme Michaud-Larivière a mis ses pas dans ceux de Cendrars et, dans un « récit de voyage qui passerait par les mêmes endroits et les mêmes enthousiasmes que ceux qu’il avait connus au Brésil entre 1924 et 1928… », il fait entendre dans une écriture haute en couleurs leurs deux voix mêlées.
Chemin faisant, dans un Brésil d’or et de misère, il décrypte – et ce n’est pas la moindre qualité de son ouvrage – la relation du couple orageux que tout écrivain forme avec la création.La Scam représente 23.000 auteurs de documentaire dans les répertoires de l’audiovisuel et de l’écrit. En hommage à François Billetdoux, écrivain, cinéaste, dramaturge, ce Prix, doté de 3.000 euros, récompense une œuvre de haute qualité littéraire et documentaire (voyage, biographie, essai, récit… ou encore un écrit sur la radio, la télévision, les médias de l’information ou les nouvelles technologies).