Doté de 5.000 €, ce Prix est attribué à l’auteur d’une œuvre littéraire en langue française, évoquant l’univers de la littérature, de la photographie, du cinéma, de la radio, du journalisme ou de la télévision. Il doit avoir été publié entre mars 2017 et février 2018.

En vue d’une sélection d’ouvrages pour l’attribution du Prix François Billetdoux 2018, la Scam réunit dès à présent les livres répondant à l’esprit de ce prix littéraire et vous remercie de bien vouloir lui faire parvenir, avant le 10 mars 2018, en deux exemplaires, pour une première lecture. Le règlement du Prix François Billetdoux exclut les anthologies, les recueils de textes précédemment publiés et les livres autoédités.

Le jury, présidé par Michèle Kahn, est composé des membres de la commission de l’écrit de la Scam. En 2017, le Prix François Billetdoux a été décerné à Sylvain Prudhomme pour Légende (Editions L’Arbalète/Gallimard).

Les précédents lauréats

Michel Boujut, Daniel Timsit, Jean-Claude Lamy, Evelyne Bloch-Dano, Monique Nemer, Jérôme Michaud-Larivière, Jean-Jacques Pauvert, François Maspero, Francis Lacassin, Eric Faye, Jacques Bonnet, Lydie Salvayre, Jean-Luc Barré, Pascale Casanova, Claude Durand, Catherine Robbe-Grillet, Eric Chevillard, Vassilis Alexakis, Philippe Forest.


Dans le cadre de son action culturelle, la Scam décerne chaque année le Prix François Billetdoux, en hommage à l’écrivain, cinéaste, dramaturge, membre fondateur de la Scam.
La Scam représente les auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles, radiophoniques, journalistiques, multimédia et gère leurs droits.

Contact et information

Fanny Saintenoy
01 56 69 58 80
fanny.saintenoy@scam.fr

Télécharger l'appel à candidature – pdf