La Scam expose « Nothing special » le portfolio photographique de Martin Kollàr, lauréat du Prix Roger Pic et membre de l’Agence Vu.



Le jury, composé de Lucien Clergue, Jean-Marie Drot, Marc Le Mené, Sarah Moon et Sabine Weiss a attribué le 19 mai dernier le Prix Roger Pic à

Martin Kollàr pour son portfolio intitulé
 » Nothing special « 

Un travail que la Scam expose du 28 octobre 2005 au 31 janvier 2006 avec un autre portfolio photographique remarqué par le jury :
Francis Dupré pour « Vestige du sérail »

« Nothing special »
En mai 2005, dix pays d’Europe orientale ont adhéré à l’Union européenne. Le rythme de développement vers une démocratie occidentale est spécifique à chaque pays. Tous ces pays luttent contre les vestiges de leur passé communiste. De nouveaux stéréotypes se sont substitués aux anciens. Le grand public tente d’adopter un style de vie dicté par les médias. Les conséquences de cette transformation superficielle et précipitée nourrissent les aspirations de la classe moyenne inférieure en contraste avec les corvées et la monotonie quotidiennes.

Je photographie les gens à leurs moments perdus. Ces dernières années, j’ai tenté de capter le changement de comportement des peuples d’Europe orientale. Le système de valeurs s’est modifié, les attitudes aussi. Le rapprochement des anciens pays communistes avec le standard de vie de l’Europe occidentale déclenche une variété d’activités jusqu’alors inconnues ou bannies de notre société, comme par exemple les concours de beauté de toutes sortes, les compétitions au plan local, les activités religieuses et des manifestations de toutes sortes. Ces activités ne faisant pas partie de leur culture, leurs formes en sont altérées Cette influence est-ouest mutuelle avec ses fréquentes conséquences tragi-comiques me fascine.
Martin Kollar

Martin Kollár est né en 1971 à Zlina (Slovaquie), il est diplômé de l’Académie des arts vivants de Bratislava et de l’Institut cinématographique, ses photos ont souvent été publiées (Le Monde 2, Libération, Géo, Courrier international, Elle, Frankfurter Allgemeine Zeitung…), ses travaux exposés en Amérique du Nord, en Europe, en Asie… Il a obtenu plusieurs prix : Fujifilm Euro Press Photo Awards, Czech Press photo, Mio Photo Award, Backlight photography Award…
Martin Kollár est membre de l’Agence Vu depuis 2003.

Entrée libre du lundi au vendredi
de 9h30 à 17h30.