Jean-Pierre Améris, parrain de cette troisième édition remettra officiellement le Prix, lundi 12 octobre, au cours d’une soirée au cinéma Le Balzac à Paris, en partenariat avec la Scam et le Mois du film documentaire.

Avec cette nouvelle édition du Prix, le journal La croix poursuit sa volonté de soutenir une certaine forme de cinéma :
Souligner l’importance d’un genre cinématographique et l’intérêt de sa présence dans les salles obscures, où il peut donner lieu à rencontres et débats. Faire valoir un regard sur le monde qui privilégie l’approche humaine, l’attention aux marges, l’engagement sur le temps long… Nombre d’arguments militaient en faveur de la création d’un prix du documentaire au sein de notre quotidien.

Le jury présidé par le directeur du quotidien, Guillaume Goubert et composé de Jean-Pierre Améris, Anne Georget (présidente de la Scam), Emmanuelle Giuliani (chef du service culture), Jean-Claude Raspiensgeas (grand reporter au service culture), deux lecteurs de La Croix devra choisir entre douze films présélectionnés parmi les documentaires français sortis en salles depuis le 1er septembre 2014, produits en France (ou en lien avec un de nos voisins francophones) et signés d’un auteur encore peu connu du grand public.

La liste des douze films présélectionnés

300 hommes d’Aline Dalbis et Emmanuel Gras.
Chante ton bac d’abord de David André.
Flore de Jean-Albert Lièvre.
Iranien de Mehran Tamadon.
L’Abri de Fernand Melgar.
La Cité muette, une mémoire occultée de Sabrina Van Tassel.
La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet.
La Vie des gens d’Olivier Ducray.
Les Règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard.
Le Temps de quelques jours de Nicolas Gayraud.
Of men and war – De l’homme et  de la guerre de Laurent Bécue-Renard.
Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet.

Le lauréat recevra le 3e prix La Croix du Documentaire lors d’une soirée organisée le 12 octobre prochain, au cinéma Le Balzac à Paris, en partenariat avec la Scam et le Mois du film documentaire.