Le Centre national du cinéma et de l’image animée et la Scam s’associent et proposent aux auteurs  et autrices plus ou moins confirmés de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia, une nouvelle rencontre « Filmer l’urgence », à suivre en direct sur nos pages Facebook.

Une rencontre modérée par Matthieu de Laborde, directeur de production chez ISKRA
Avec les interventions de  Ksenia Bolchakova, journaliste, réalisatrice
Jean-Baptiste Bonnet, auteur, réalisateur
Laurie Lassalle, autrice, réalisatrice
Pieter Van Eecke, auteur, réalisateur

Ces rencontres CNC & Scam sont de formidables occasions de transmission et de partage des pratiques. Elles ont pour vocation de permettre aux jeunes auteurs et autrices, aux étudiants et étudiantes ou aux personnes en reconversion, de mieux appréhender le milieu professionnel grâce à l’expérience de leurs pairs.

 

Matthieu de Laborde
Philosophie, anarchisme et images de Mai 68 plein la tête, je décide de me tourner vers le documentaire, animé par l’envie de changer le monde. J’arrive à ISKRA en 1993. Il n’y a pas de hasard. Je découvre alors que le documentaire est l’une des formes, subversives, de la société du spectacle capable de suspendre le temps de « cerveau disponible », en laissant la place aux spectateurs de ressentir ce que vivent ceux qui ont aussi l’espoir qu’un jour ce monde change. Pour plus de droits, d’égalité, de compréhension et de liberté. Mais cela, aux seules conditions d’une permanente exigence de la forme et du fond, et d’un point de vue subjectif sans cesse revendiqué. Je me souvins aussi, comme une révélation, que derrière un réalisateur, il y a un producteur qui rend un film possible. Depuis 1997, c’est dans cet esprit que je produis à ISKRA des films pour la télévision et le cinéma qui tous interrogent ce rapport de l’homme au monde.


Ksenia Bolchakova
est réalisatrice de documentaires et journaliste d’investigation. Elle a co-réalisé avec Alexandra Jousset – Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine, un film sur le groupe de mercenaires russes pour France Télévisions. Ce travail leur a valu le prestigieux prix Albert Londres 2022, le DIG Award 2022 pour le meilleur long métrage d’investigation, le Grand Prix du FIGRA ainsi que bien d’autres récompenses.  En mars 2022, Ksenia remporte le Prix Louise-Weiss du journalisme Européen pour son film intitulé « Ukraine : la fin du monde russe », diffusé sur la chaîne franco-allemande ARTE. En dix-huit ans de carrière, Ksenia s’est spécialisée dans la couverture des pays de l’ex-URSS ; elle a également réalisé de nombreux projets documentaires dans le monde entier. Du Brésil au Maroc, de la Corée du Nord à la Syrie. Plus récemment, elle co-signe avec Veronika Dorman « Un peuple qui marche au pas », un film pour France 5 et un livre publié chez JC Lattes. Cette enquête sur les rouages de la machine répressive russe relate le voyage des deux autrices au cœur d’une société russe endoctrinée. En février 2024, ARTE diffuse son documentaire co-réalisé avec Manon Loizeau, Occupants (Ukraine, sur les traces des bourreaux). Une investigation approfondie sur les crimes de guerre commis par les soldats russes en Ukraine.

Russie, un peuple qui marche au pas de Ksenia Bolchakova, Veronika Dorman
France – 2023 – 77 ‘ – Capa, France Télévisions

Jean-Baptiste Bonnet
Diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris, il a été chef-opérateur pour de nombreux documentaires de création, diffusés notamment par Arte, France Télévisions et le Centre Georges Pompidou. En parallèle, il a collaboré avec des sociétés de production et des diffuseurs comme consultant. Que ce soit comme technicien ou comme consultant, Jean-Baptiste a toujours eu un goût de l’accompagnement et du développement des écritures documentaires. Il crée Habilis Productions en 2020. En 2021, il produit et coréalise Ici rugissaient les lions. Diffusé par France Télévisons, le film est salué par la critique. En 2021, il est sélectionné à Eurodoc avec son projet Save Our Souls. Il produit et développe actuellement plusieurs projets, avec un goût particulier pour la coproduction internationale.

Save Our Souls de Jean-Baptiste Bonnet
France – 2024 – 91′- Habilis Productions

 

Laurie Lassalle est réalisatrice, monteuse, musicienne et diplômée de l’Atelier documentaire de La Fémis (2019). En 2014, elle réalise un premier moyen-métrage de fiction, « Les Fleuves m’ont laissée descendre où je voulais », sélectionné à la Semaine de la Critique. En 2016 le court-métrage « JE SUIS GONG » (Association 1000Visages) est Prix du Jury & Meilleur documentaire au Festival Franco-Arabe. « Boum Boum » est son premier long-métrage, présenté notamment au Cinéma du Réel, sorti en juin 2022 (JHR Films). Elle tourne durant 6 ans à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes « Forêt Rouge », son second documentaire en cours.

Boum Boum de Laurie Lassalle
France – 2022 – 110′ – Mouvement / Les Films de l’œil sauvage

 

Pieter Van Eecke est un cinéaste et un activiste climatique basé à Bruxelles. Son premier long métrage documentaire SAMUEL DANS LES NUAGES (2016) a été récompensé mondialement, notamment par le Gold Hugo Award au Chicago Film Festival, le Gold Gentiano au Trento Film Festival & le Full Frame Environmental Award. Son deuxième documentaire HOLDING UP THE SKY a été présenté en avant-première au FIFDH 2023 et est sorti en salles en Belgique et aux Pays-Bas au printemps 2023. Son troisième long métrage, PLANET B, qui raconte l’histoire de deux jeunes qui se joignent à Extinction Rebellion, a été présenté en avant-première à Visions du Réel 2023 dans la compétition Grand Angle et est sorti en salles de cinéma en Belgique à l’automne 2023.

Planet B de Pieter Van Eecke
Belgique, Pays-Bas – 2023 – 74′ – BALDR Film

 

Informations complémentaires

Anne Tudoret (CNC) : 01 44 34 35 26 / anne.tudoret@cnc.fr
Mélanie Augère (LaScam*) : 01 59 69 64 23 / melanie.augere@scam.fr