Un véritable partage d’expériences proposé par le CNC et la Scam, à suivre en direct sur nos pages Facebook.

Une rencontre modérée par Valentine Roulet, présidente de Tënk

Valentine Roulet a débuté sa carrière en 1986 en créant la société de production Sirius Films où elle a produit une dizaine de documentaires. Elle a ensuite pris la direction des coproductions d’œuvres audiovisuelles issues du spectacle vivant au sein de l’association Arcanal. Elle rejoint le Centre National du Cinéma en 1994 comme chargée de mission dans le secteur du documentaire et du spectacle vivant, puis prend la direction du Service de la création jusqu’en 2020, avec pour mission principale de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes de création. Elle siège aujourd’hui au Fonds d’aide documentaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes et à la commission de Cinéastes en résidence de Périphérie, accompagne des documentaristes dans leur processus d’écriture, anime des rencontres professionnelles (Lussas, Mellionnec, Lasalle,…) et, depuis juillet 2023, préside la plateforme Tënk dédiée aux documentaires de création.

 

Avec les interventions de :

 


Karine Birgé, autrice, réalisatrice
Karine Birgé naquit dans les brumes lorraines, sur cette terre qui porte encore les stigmates de la guerre. Enfant, elle jouait le long du chemin de fer et dans les bunkers, collectionnant les casques et les obus encore enfouis, ou bien promenait Lola sa chèvre au bord de la nationale. Elle grandit un tout petit peu et s’en va errer à l’université. Elle rêve d’être hard rockeuse. Un soir elle prend un train pour Paris. Elle écume alors les bars, les restaurants mais derrière le comptoir pas devant ou parfois seulement. Un autre soir elle migre en Belgique pour étudier quelques années au Conservatoire royal de Liège. Après tout ça, arrivée à Bruxelles, elle vend des sushis, joue dans plusieurs spectacles et réalise des documentaires. Puis elle monte un gang avec Marie Delhaye: la compagnie Karyatides. Et ensemble, elles font du théâtre d’objet.

 


Mathieu Rochet, standuppeur, journaliste musical et réalisateur
Mathieu Rochet crée en 2019 la série Lost in Traplanta (Arte), une série mêlant documentaire et fiction, primée au Festival de fiction de la Rochelle, à Banff, Berlin, etc. En 2021, Lost in California web-série hybride mêlant docu, fiction et animation, remporte de nombreux prix (Rome, La Rochelle).

 


Sylvie Ballyot, autrice, réalisatrice
Diplômée de la Fémis, Sylvie Ballyot se tourne vers des formes cinématographiques plurielles pour explorer son rapport au monde. Journal intime, documentaires de création, fictions courtes et moyens métrages.
Son dernier film L’ENFANT-CHAT (ex « Green Line »), est l’aboutissement d’une réflexion et d’un travail qu’elle poursuit film après film, autant dans son dispositif formel que dans son sujet et dans son territoire, le Moyen Orient. Elle y invente son propre langage entre réalisme et onirisme, entre fiction et documentaire, tout en creusant des sujets qui lui sont chers, la frontière entre l’individuel et le collectif, entre une histoire intime et l’histoire d’un pays, frontières qu’elle questionnait déjà dans ses précédents films.

 


Yaël André, autrice, réalisatrice
Petite enfance sous les ciels bleus du Maroc. A étudié à Bruxelles la philosophie et l’écriture de scénario. A vécu pendant cinq ans à Berlin où elle a notamment travaillé comme chercheuse sur l’histoire du cinéma documentaire Est-allemand et programmatrice de films. Le style qu’elle affectionne est une sorte de burlesque féminin qui se fiche un peu du cloisonnement fiction/documentaire. Elle rêve de trouver une méthode pour réaliser un film imprévisible, c’est-à-dire capable de « susciter l’émotion d’une ravissante brume matinale au travers de la gaze d’une moustiquaire » (selon Nabokov). Alterne actuellement la réalisation de films et l’enseignement du cinéma. Elle vit aujourd’hui entre Bruxelles et les Cévennes.

 

Ces rencontres CNC & Scam sont de formidables occasions de transmission et de partage des pratiques. Elles ont pour vocation de permettre aux jeunes auteurs et autrices, aux étudiants et étudiantes ou aux personnes en reconversion, de mieux appréhender le milieu professionnel grâce à l’expérience de leurs pairs.

Informations complémentaires
Anne Tudoret (CNC) : 01 44 34 35 26 / anne.tudoret@cnc.fr
Mélanie Augère (Scam) : 01 59 69 64 23 / melanie.augere@scam.fr