Un véritable partage d’expériences proposé par le CNC et la Scam, à suivre en direct sur nos pages Facebook.

Une rencontre modérée par la réalisatrice Stéphane Mercurio

Après de longues études en droit, contre toute attente, Stéphane Mercurio ne sera pas avocate mais cinéaste. Elle s’est jetée, il y a 20 ans, dans le cinéma direct avec un plaisir inouï. Depuis elle a réalisé plus de 20 films, des courts, des longs un peu de fiction et de la radio. Elle filme souvent les invisibles : femme de ménage, SDF avec Cherche avenir avec toit, les familles de détenus dans À côté. C’est son premier film pour le cinéma et autour de la prison. Elle poursuit sur l’enfermement avec À l’ombre de la république et Après l’ombre. A chaque projet, des expérimentations. Elle utilise la photographie dans A côté, A l’ombre de la république et Quelque chose des hommes. En 2016, elle rencontre le metteur en scène de théâtre, Didier Ruiz. Ses films, Après l’ombre et Une si longue peine sont le fruit de cette collaboration ainsi que L’un vers l’autre et Ce qui me lie à l’autre. En 2017, elle écrit, tourne et monte seule, en toute liberté, une « balade documentaire » intitulée Les parisiens d’août. Elle a publié ses rencontres chaque jour sur Facebook. Avec Christophe Otzenberger, cinéaste et ami, elle tourne Petits arrangements avec la vie le dernier film du réalisateur qui se sait condamné. Dans son dernier film, Les habits de nos vies, elle convoque des gens sur une scène de théâtre dans un décor et ils se racontent au travers d’un vêtement. Le dehors raconte le dedans… Elle a aussi réalisé des courts-métrages de fiction et des documentaires sonores.

 

Avec les interventions de :

 

Anne Poiret, journaliste, réalisatrice

Journaliste et réalisatrice française de documentaires, Anne Poiret est lauréate du Prix Albert Londres 2007 pour Muttur : un crime contre l’humanitaire et de l’International Emmy Award du meilleur documentaire 2022 pour Enfants de Daech, les damnés de la guerre. Depuis 15 ans, ses films décryptent les zones grises des après-guerres, les conséquences humaines et politiques des conflits armés et l’action des Nations unies et des organisations internationales non gouvernementales. Parmi eux : Soudan du Sud : fabrique d’un État (ARTE, Quark 2013), Bienvenue au Réfugistan (ARTE, Quark, 2015) Mon Pays Fabrique des Armes (FRANCE 5, Talweg, 2018) Mossoul après la guerre (ARTE, Magneto Prod, 2019). Elle est également l’autrice de Mon pays vend des armes aux Éditions les Arènes.

 

Claudine Bories, autrice, réalisatrice

D’abord comédienne, Claudine Bories réalise son premier film pour le cinéma, Juliette du côté des hommes, sélectionné au Festival de Cannes 81 (Perspectives du cinéma français). Ce film obtient le prix Préludes au Festival du Réel 2023 et est en cours de restauration pour une nouvelle sortie.
Entre 1983 et 2002, elle dirige Périphérie, Centre de création en Seine-Saint-Denis consacré au cinéma documentaire. Elle y crée les Rencontres du cinéma documentaire.
En 1992, avec d’autres cinéastes, elle fonde l’association L’ACID consacrée à la diffusion du cinéma indépendant.
En 1994 elle est vice-présidente de l’association ADDOC, lieu de réflexion des cinéastes documentaristes français. C’est là qu’elle rencontre Patrice Chagnard.
À partir de 1995 ils collaborent aux films l’un de l’autre. Ils coréalisent depuis 2005.
En 2017, la BPI organise une rétrospective de leurs films au Centre Pompidou.

 

Nicolas Peduzzi, auteur, réalisateur

Nicolas Peduzzi grandit entre la France et l’Italie où il entame des études de théâtre et de cinéma. Il s’installe ensuite aux États-Unis pour suivre les cours de nuit de Susan Batson et réalise alors plusieurs courts métrages autofinancés avant un premier long métrage, Southern Belle, sorti en France en 2018. Le film est présenté dans de nombreux festivals, intègre la sélection Best of doc du « Mois du documentaire » 2019 et remporte le Grand Prix du FID Marseille. Nicolas réalise ensuite Ghost Song, sélectionné à l’ACID en 2021, lauréat au festival de Séville, sorti en salles en 2022 et shortlisté par Vice aux États-Unis. État Limite, lauréat du Prix du Jury au CPH:DOX 2023 et présenté à l’ACID Cannes 2023, est son troisième long métrage.

 

Guillaume Massart, réalisateur, producteur chez Triptyque Films

Fondateur de Triptyque Films, Guillaume Massart est tour à tour réalisateur, producteur ou monteur.
Il a réalisé 11 courts métrages et un long, La Liberté, sorti dans les salles françaises le 20/02/2019.

 

Ces rencontres CNC & Scam sont de formidables occasions de transmission et de partage des pratiques. Elles ont pour vocation de permettre aux jeunes auteurs et autrices, aux étudiants et étudiantes ou aux personnes en reconversion, de mieux appréhender le milieu professionnel grâce à l’expérience de leurs pairs.

Informations complémentaires
Anne Tudoret (CNC) : 01 44 34 35 26 / anne.tudoret@cnc.fr