Nouveau rendez-vous pour les passionnés de documentaires sportifs avec le lancement du Sport Doc Festival de Deauville ! Une première édition à laquelle la Scam s’associe pour célébrer ce genre audiovisuel en cette année des J.O.

Inspiré par les récents succès planétaires de documentaires ou docu-séries et par la multiplication des formats audiovisuels autour du sport, ce festival s’est imposé comme une évidence. La puissance éducative et pédagogique du sport n’est plus à démontrer. C’est pourquoi le Deauville Sport Doc Festival s’inscrit dans une dynamique d’actualité qui ambitionne de faire du sport un accélérateur de progrès sociétal.

Roland Giscard d'Estaing, créateur du festival

Au programme

Le 3 avril à 17h – Rencontre Les séries en cour – Le boom des séries doc.

La série doc est un genre en pleine expansion. Qui va bien au-delà du phénomène Netflix durant le COVID. En cette période si particulière, un public non initié s’est mis à attendre impatiemment l’épisode suivant de “The last Dance”, la dernière saison de Michael Jordan en NBA. Mais cette lame de fond avait déjà connu un sacré coup d’accélérateur avec « Drive to Survive » qui avait replacé la Formule 1 au centre du terrain sportif ! 

Les séries doc sont un vrai genre à part : profondeur des histoires, narration, fil rouge et suspense. Qui attire un public bien plus large que l’audience habituelle du sport. Mais, à l’heure où la série doc séduit tant, n’abuse-t-on pas de ce format pour tirer à la ligne quand un bon doc unitaire aurait pu suffire ?

En présence de Yann le Bourbouac’h – QuadBox – Producteur du « Tour de France unchained » et « Gabart – gagner ne suffit plus », Eric Hannezo – Black Dynamite / Mediawan – Réalisateur « Le Stade », Caroline Henry – Canal+ et Rémi Lainé – Président de la Scam.