Coup d’envoi de la 46e édition avec la première française de Dahomey de Mati Diop, Ours d’or 2024 ! Partenaire historique du Cinéma du réel, la Scam sera présente pour fêter le réel à Paris !

Parisdoc – First Contact
Lundi 25 mars, 10h – 16h

First Contact propose aux producteurs de découvrir 9 projets en cours d’écriture, développés à partir de travaux de recherche en sciences sociales, en sciences exactes ou en création artistique. Parmi ces projets, figurera le projet de Marta Nascimento, soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam .

30 ans, toujours pas d’enfant ? de Estelle Walton
Folle Alliée de Sophie Lewisch
La maison d’Italie de Lisa Verdiani
Le projet Juliet de Eugénie Grandval
Nuisibles de Emmanuelle Ousset
Trahir le silence de Jurl Vaste
Ève et les métamorphoses de la côte de Hélène Ricome
Oüm, gestation de Axelle Coquelet
Le silence de la forêt de Marta Nascimento

Les films en Compétition

Parmi les 37 films sélectionnés cette année pour mettre à l’honneur la création documentaire contemporaine la plus remarquable, deux films soutenus par la Bourse Brouillon d’un rêve seront présentés en première mondiale :

Voyage à Gaza
de Piero Usberti

France, Italie – 2024 – 67’ – Andolfi

À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes….
Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger.

Les Mots qu’elles eurent un jour
de Raphaël Pillosio

2024 – 84′ – L’ Atelier documentaire
En 1962 Yann Le Masson filme des militantes algériennes à leur sortie de prison en France. 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes. Une enquête sur leur histoire silencieuse. Un essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les garde vivantes.

Séance spéciale

Projection en avant-première du film soutenu par l’la bourse Brouillon d’un rêve documentaire

Looking for Robert
de Richard Copans

2024 – 73′ – Les Films Hatari, Les Films d’Ici
J’évoque mes 20 années de travail avec le cinéaste Robert Kramer, mort en 1999. C’est un récit des gestes et des pratiques de ce cinéaste. Une manière de rappeler la place centrale qu’il attribuait à l’expérience pour mieux contourner les pièges du scénario. C’est aussi l’histoire d’une amitié qui m’a transformé (Richard Copans)