Près de 3000 spectateurs sont venus, le temps d’un week-end, découvrir sur grand écran les 30 documentaires et reportages de l’année, primés par un jury d’auteurs

Le rendez-vous incontournable du documentaire : Près de 3000 spectateurs sont venus, le temps d’un week-end, dans une ambiance festive, découvrir sur grand écran les 30 documentaires et reportages de l’année, primés par un jury d’auteurs. Des enquêtes, des portraits, des films historiques ou encore des essais poétiques… pour mieux comprendre le monde. Un public curieux et enthousiaste présent également en nombre lors des rencontres organisées avec les auteurs à l’issue des projections.

Un temps fort : La cérémonie des Etoiles animée par Rebecca Manzoni où 42 lauréats ont reçu leur récompense devant une assemblée réunissant professionnels et amoureux du documentaire. 30 Étoiles dotées chacune de 4.000 euros, soit 120.000 euros par an, ou plus d’un million d’euros en 9 ans. Coup de pouce financier et juste reconnaissance qui encourage les auteurs à poursuivre leur vocation. Ce week-end était aussi l’occasion de dresser un état des lieux de la place du documentaire sur les chaînes françaises. Force est de constater que l’écart entre les chaînes publiques et privées se réduit (51% et 49%). La surprise vient cette année des chaînes locales ou régionales avec 9 documentaires étoilés. Les chaînes du groupe France Télévisions conservent une place de choix avec 8 Étoiles. Arte reste le véritable premier diffuseur des Étoiles avec 5 œuvres télédiffusées sur un unique canal.

Des séances de rattrapages à la carte ont lieu jusqu’au 25 avril 2015 au Forum des images. Les 30 documentaires sont visibles en salle des collections, de 13h à 22h du mardi au vendredi et de 14h à 22h le week-end (renseignements sur www.forumdesimages.fr).