Après Paris et Rennes, le festival Les Étoiles du documentaire 2018 investit Strasbourg. Durant trois jours, la projection de sept films sélectionnés par la Safire sera l’occasion de rencontres publiques et professionnelles avec les auteurs et autrices.



Édito de Luc Maechel
« Oublier plutôt que penser, la maladie du siècle. »

Des mots de Régis Sauder dans son Retour à Forbach, une des Trente Étoiles du Documentaire 2018 décernées par la Scam. De beaux films qui justement donnent à penser à l’inverse du flux et du distractif formatés pour le prêt à penser – une autre façon d’oublier…
Au-delà des gestes, des paroles, des archives pour certains, ils traquent les doutes, les secrets, osent affronter les lignes de front pour comprendre et se souvenir : des drames, des outrages, de l’absolue absurdité de la guerre, des salauds aussi. Peut-être surtout ceux-là : filmer l’ennemi et ouvrir des pistes de guérison pour ce siècle ? Car « on ne rentre pas dans l’idéologie froidement » comme le suggère l’historien Fabrice D’Almeida.
Heureusement il y a aussi les beaux jours, des fleurs de cité fraîches et épanouies, des aidants lumineux de patience, d’exubérants musiciens, des poètes connus ou anonymes, des gens de lettres où mots et images s’épousent en de radieux dialogues.
Comme un chat, la caméra est là, à l’affût, discrète et attentive. Si nécessaire elle sait être clinique, à l’occasion joyeusement inventive voire génératrice de métaphore.
Mais toujours elle sait, malgré les drames, nous restituer la beauté : celle du cinéma, de l’Humain et de la pensée.
Le Festival Les Étoiles du Documentaire, c’est trois jours de fête avec ce cinéma rare et exigeant !
Et trois auteurs du Grand Est étoilés : Clément Cogitore, Robin Hunzinger, Régis Sauder.


Jeudi 7 février à l’Espace Djando

à 19h : Swagger d’Olivier Babinet

France 2017, 84’ – Kidam, Faro, Carnibird, Anomalie Film
Swagger nous transporte dans la tête de onze adolescents grandissent au cœur des cités d’Aulnay-sous-Bois. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. Une mosaïque de rencontres et un mélange des genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction.


Vendredi 8 février à L’Odyssée

à 9h45 – séance scolaire avec Swagger d’Olivier Babinet

à 14h : À l’infini d’Edmond Carrère

France 2017, 72’ – Pyramide production
À la Maison d’Accueil Spécialisée Maud Mannoni, une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables.
Dans cet univers clos, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent à l’infini. Au-delà de cette routine, se révèle l’attachement des uns aux autres et la proximité des corps témoigne peu à peu de la possibilité d’un autre langage.


à 16h : See You In Chechnya d’Alexander Kvatashidze

France – Allemagne – Estonie – Géorgie 2016, 69’, vostf – Petit à petit productions, Kepler 22 Productions, Made in Germany, Lokokina studio, Kinoport film, YLE
Premier film – Prix du public et Mention spéciale du jury, Escales documentaires 2017
Étudiant aux Beaux-Arts de Tbilissi en 1999, je tombe amoureux d’une Française. Elle est photographe de guerre, je décide de l’accompagner sur le front tchétchène. Ma vie en sera bouleversée. Dix ans plus tard, je refais le chemin à l’envers.
Un film profondément personnel sur la guerre et ce qu’elle fait aux hommes qui la regardent.


à 20h30 : Retour à Forbach de Régis Sauder

France 2016, 80’, Ana films et Docks66
Le réalisateur revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelle et collective pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.


Samedi 9 février à L’Odyssée

Un off au Club de la presse
à 10h30 – Table ronde : Avec la mutation des modes de diffusion, quel avenir pour l’auteur et le documentaire de création ?

Intervenants :

Hervé Rony, directeur général de la Scam

Serge Steyer, auteur-réalisateur, plateforme KuB

Philippe Elusse, distributeur, DHR distribution

Dominique Renauld, directeur de Vosges TV, membre du Réseau Vià

Régis Sauder, auteur

Modérateur :

Stéphane Manchematin, réalisateur.

à 14h : Le Campo Amor de La Havane de Joël Farges

France 2017, 54’- Kolam Productions
Pistelli, jeune Perpignanais débarque à La Havane en 1898 avec une caméra Pathé pour seule ressource. Engagé comme rabatteur de bordel, il tourne avec les pensionnaires les premiers films dits « galants » de l’histoire du cinéma. Fortune faite, il construit la mythique salle du Campo Amor.


à 15h30 : Inventaire avant disparition de Robin Hunzinger

France 2016, 54’ – Les Films Hatari
André Bay, éditeur mythique des éditions Stock, vient de mourir. Béatrice, sa compagne, doit vider leur maison : trente ans de vie à trier, mettre en carton. Ce film est une lettre filmée à un ami disparu.
Il nous rappelle son œuvre déjà oubliée, celle du grand éditeur des grandes romancières anglo-saxonnes.


à 17h15 – Table ronde : « La place du réalisateur dans son documentaire ? In, off ? »

à 20h : Lindy Lou, jurée numéro 2 de Florent Vassault et Cécile Vargaftig

France, 2017 84’ – Andolfi et Studio Orlando
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
En 1994, Lindy Lou a fait partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Vingt ans plus tard, elle entame ce voyage à travers le Mississippi pour confronter son expérience à celle des onze autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?

Chaque projection est suivie d’un échange avec l’auteur ou l’autrice.


L’édition strasbourgeoise du Festival des Étoiles est organisée par la Safire en partenariat avec la Scam, Strasbourg, l’Espace Django et le cinéma l’Odyssée avec le soutien d’Alsace 20. La Safire est également soutenue par la DRAC, la Région Grand Est, Strasbourg Eurométropole, l’Agence Culturelle Grand Est, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, la Ville de Guebwiller, Vidéo Les Beaux Jours, le dispositif Passeurs d’Images.