Prix François Billetdoux 2019 à Christophe Donner

Publié le lundi 17 juin 2019


image

Prix et bourses, Littérature, Communiqué, action culturelle


Présidé par Michèle Kahn et composé de Laura Alcoba, Pascal Boille, Catherine Clément, Colette Fellous, Nedim Gürsel, Isabelle Jarry, Bertrand Leclair, Pascal Ory et Benoît Peeters, le jury a attribué le Prix François Billetdoux 2019 à Christophe Donner pour Au clair de la lune (Éditions Grasset).

J’ai la satisfaction de pouvoir t’annoncer enfin, qu’à l’aide du perfectionnement de mes procédés, je suis parvenu à obtenir un point de vue tel que je pouvais le désirer (…) L’image des objets s’y trouve représentée avec une netteté, une fidélité étonnantes, jusque dans ses moindres détails, et avec leurs nuances les plus délicates. Nicéphore Niépce

Messieurs, je viens vous annoncer la bonne nouvelle : la voix humaine s’écrit elle-même. Édouard-Léon Scott de Martinville
 
En capturant l’image et en reproduisant le son, les inventeurs de la photographie et de la phonographie ont changé le monde. N’ont-ils pas pris le risque, aussi, de ressusciter les morts ? Sinon, par quel maléfice Niépce et Scott de Martinville ont-ils été privés de la gloire et de la fortune qui leur étaient promises ?
C’est le mystère de cet empêchement, caché dans leurs vies intimes, que dévoile ce roman.
 
Après une brève carrière d’acteur sur le film What a Flash, en 1971, Christophe Donner publie son premier livre, Petit Joseph, en 1981. Il réalise un premier court métrage, Préfiguration d’un souvenir, en 1987, publie en 1992 L’Esprit de vengeance qui sera frappé de censure par la famille Ricœur, ce qui ne l’empêche pas de continuer d’écrire des récits autobiographiques et des « romans historiques », de préférence sur des personnages que l’Histoire a oubliés. 

Dans le cadre de son action culturelle, la Scam, Société civile des auteurs multimedia, décerne également chaque année, deux autres prix littéraires, le Prix Joseph Kessel et le Prix Marguerite Yourcenar. La Scam représente les autrices et auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles, photographiques, radiophoniques, journalistiques, illustrées et multimédia dont elle gère les droits.


contact

Fanny Saintenoy - 01.56.69.58.80 - fanny.saintenoy@scam.fr



Télécharger le communiqué