Changer de domaine de création

Le droit d’auteur expliqué aux autrices et auteurs sonores, expérimentés ou novices.

Dans une approche didactique, menée par l’autrice Samia Basille, ce podcast présente les grandes notions du droit d’auteur.
Reprenant la forme d’un abécédaire, « A comme Auteurice » se compose de neuf épisodes pour développer neuf notions essentielles : A comme Auteur, Autrice ; B comme Bourse ; C comme Contrat ; D comme Déclaration ; D comme Droit d’auteur ; D comme Diffusion ; E comme Écosystème ; O comme Œuvre et R comme Rémunération.

A comme Auteurice est un podcast de la Scam, produit par Wave Audio. Il est écrit et présenté par Samia Basille, réalisé par Emmanuel Baux et produit par Isabelle Duriez.

À découvrir ici et sur l’ensemble des plateformes d’écoute.

A comme Auteur, Autrice

Derrière un podcast se cache souvent plusieurs personnes pour l’écriture, le montage, le mixage… Mais qui est vraiment l’auteurice ? Pourquoi se déclarer auteurice d’un podcast ? Quels sont alors les droits liés à l’oeuvre ? Vianney Baudeu, responsable du répertoire sonore de la Scam, revient sur toutes ces notions clés.

B comme Bourse

Outre le soutien apporté à la filière professionnelle autour des festivals, des rencontres… la Scam accompagne les auteurs et les autrices dans leurs projets de création, notamment sonore, grâce à des bourses dédiées. Lise Roure, responsable du fonds d’aide à la création Brouillon d’un rêve, nous présente l’ensemble de ces dispositifs. 

C comme Contrat

Quand un auteur ou une autrice se lance dans la réalisation de podcast, il ou elle ne s’interroge pas nécessairement sur l’importance d’établir un contrat, et surtout sur ce qu’il doit comporter. Vianney Baudeu, responsable du répertoire sonore de la Scam, nous en détaille les intérêts et les indispensables rouages.

D comme Déclaration

Beaucoup d’auteurs et d’autrices ne mesurent pas obligatoirement les enjeux qui entourent la déclaration de leurs œuvres, point de départ de leur reconnaissance. Pourquoi déclarer et comment déclarer ? Des questions fondamentales auxquelles Sandrine Ferra, responsable du pôle média de la Scam, apporte des réponses.

D comme Droit d’auteur

Le droit d’auteur renvoie à plusieurs notions : droit moral, droit patrimonial, rémunération. Vianney Baudeu, responsable du répertoire sonore de la Scam, nous en énonce les détails pour mieux en distinguer les nuances.

D comme Diffusion

Pour que les auteurs et les autrices puissent toucher des droits lors de l’exploitation de leurs œuvres, des accords sont établis auprès de nombreux diffuseurs. Stéphane Cochet, directeur des droits audiovisuels, revient sur le rôle de la Scam et sur ce qu’elle défend au nom des auteurices.  

E comme Écosystème

Producteurs, éditeurs, hébergeurs, diffuseurs, plateformes… l’univers du podcast est complexe. Tour d’horizon de cet écosystème avec Stéphane Cochet, directeur des droits audiovisuels à la Scam, qui lèvera le voile sur ce qui le compose.

O comme Œuvre

Que se cache-t-il derrière le mot « œuvre » ? Avec Sandrine Ferra, responsable du pôle média de la Scam, retour sur une définition et une notion, essentielles pour les auteurs et les autrices de podcast dans la gestion de leurs droits.  

R comme Rémunération

Vaste sujet que celui de la rémunération… Sandrine Ferra, responsable du pôle média de la Scam, en décortique le sens pour mieux répondre aux inévitables interrogations des auteurs et autrices sur l’aspect financier : comment et quand être rémunéré pour sa création ?