Les bourses Brouillon d'un rêve d'aide à l'écriture

Ces aides financières sont versées aux auteurs de toutes disciplines du genre documentaire : audiovisuel, multimédia, institutionnel, radio, littérature, photographie, journalisme, écritures émergentes.


Brouillon d’un rêve a été créé en 1992 sous l’impulsion de Charles Brabant, fondateur de la Scam, de Gérard Follin, et des auteurs du conseil d’administration. Depuis, la Scam maintient avec force une politique d’aide directe aux auteurs, à la fois soutien financier et reconnaissance morale pour des porteurs de projets singuliers en phase d’écriture.

D'un montant maximum de 6.000 € chacune, les bourses d’aide à l’écriture de la Scam, baptisées Brouillon d’un rêve, sont attribuées par des jurys professionnels d’auteurs. Ces soutiens permettent d’élargir le champ de la création des auteurs, membres ou non membres de la Scam, quelle que soit leur nationalité, en leur proposant un véritable espace de liberté de création.

A compter de janvier 2016, la Scam déploie un service de candidature en ligne, pour toutes ses bourses d’aide à l’écriture. Les auteurs peuvent ainsi déposer leur projet via des formulaires en ligne. Le résultat des délibérations des jurys est communiqué dans un délai de cinq mois maximum, pour chacune des bourses Brouillon d’un rêve.

Brouillon d'un rêve audiovisuel (documentaires de création et essais)

La Scam attribue des aides directes à des auteurs, membres ou non de la Scam, quelle que soit leur nationalité, porteurs de projets de documentaires de création ou essais, de forme unitaire exclusivement, de court, moyen ou de long-métrage, et destinés notamment à la télévision et au cinéma. Seront distinguées la singularité de la démarche de l’auteur, l’empreinte de sa personnalité dans le projet présenté, son inventivité, une réflexion approfondie, une recherche d’écriture et une exigence artistique qui s’affranchissent des formes conventionnelles.
Les formes principalement dramatiques ou musicales, relevant des répertoires de la SACD et de la Sacem ne sont pas éligibles.
Les projets sont déposés par les auteurs, aucune suite n'est donnée aux demandes déposées par une structure de production.
La bourse n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.


Le jury et les lecteurs se réunissent tous les deux mois et examinent une centaine de dossiers par commission. Les décisions sont communiquées par courriel dans un délai de cinq mois maximum.
Les lauréats sont invités à la Scam pour rencontrer le jury, les lecteurs et les autres lauréats. Les projets encouragés, une fois terminés, bénéficient du prêt de la salle Charles Brabant à la Scam ; certaines de ces œuvres font l’objet d’une programmation par la Scam au sein de festivals partenaires.

Calendrier et formulaires d'inscription :
du 5 au 15 janvier (commission de mars) : Accéder au formulaire d'inscription
du 20 au 30 janvier (commission de mai) : Accéder au formulaire d'inscription
du 20 au 30 mars (commission de juillet) : Accéder au formulaire d'inscription
du 20 au 30 mai (commission de septembre) : Accéder au formulaire d'inscription
du 5 au 15 juillet (commission de novembre) : Accéder au formulaire d'inscription
du 20 au 30 septembre (commission de janvier de l’année suivante)
du 20 au 30 novembre (commission de mars de l’année suivante)


Brouillon d'un rêve institutionnel

La Scam attribue des aides directes à des auteurs, membres ou non de la Scam, quelle que soit leur nationalité, destinées à encourager :
- Soit l’écriture d’un projet de documentaire de création ayant pour sujet le monde du travail, de l’entreprise, d’une institution ou d'une association.
- Soit l’évolution d’une œuvre audiovisuelle de commande préexistante vers une oeuvre personnelle à destination du grand public.

Les formes principalement dramatiques et musicales, relevant des répertoires de la SACD et de la Sacem ne sont pas éligibles.
La bourse n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.

Calendrier et formulaire d'inscription
du 5 au 15 juin : Accéder au formulaire d'inscription

 

Brouillon d'un rêve d'art numérique

La Scam attribue des aides directes à des auteurs, membres ou non de la Scam, quelle que soit leur nationalité, destinées à encourager l’écriture et le développement de projets d’art numérique, interactifs ou linéaires, à caractère expérimental et/ou documentaire, de thème libre. Sont éligibles les installations, les applications nomades (téléphonie mobile), les œuvres génératives, les œuvres en réseau, les performances audiovisuelles, les créations numériques pluridisciplinaires… Ne sont pas éligibles les projections vidéo sur plateau faisant office de décor et les captations.

Les formes principalement dramatiques et musicales, relevant des répertoires de la SACD et de la Sacem ne sont pas éligibles.
La bourse n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.


Brouillon d'un rêve Pierre Schaeffer (bourse de recherche pour la création numérique)


La Scam attribue des bourses de recherche permettant à un auteur, membre ou non de la Scam, quelle que soit sa nationalité, d’encourager un projet de recherche au sein d’une institution (enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises…). L’auteur doit être invité mais externe à l’institution et son projet doit impliquer l'usage de nouvelles technologies dans les domaines de l'interactivité, l'usage de la programmation, la mise en ligne, la vidéo procédurale, dans une démarche de prospective des médias.  La structure, outre ses technologies avancées, met à la disposition de l'auteur les compétences d'un groupe de personnes (étudiants, salariés), des moyens et des locaux.
L'auteur aura la responsabilité de maître de stage, et organisera son accueil en collaboration avec le représentant de la structure.


 

Brouillon d'un rêve sonore (documentaires de création et essais sonores ou radiophoniques)

La Scam attribue des aides directes à des auteurs, membres ou non de la Scam, quelle que soit leur nationalité, destinées à encourager les projets de création d’œuvres sonores ou radiophoniques originales, documentaires de création ou essais, quelle qu’en soit la durée. Une attention particulière sera portée aux projets susceptibles de renouveler l'écriture sonore et radiophonique.

Les formes principalement dramatiques et musicales, relevant des répertoires de la SACD et de la Sacem ne sont pas éligibles.
La bourse n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.


 

Brouillon d'un rêve littéraire

La Scam attribue des aides directes à des auteurs, membres ou non de la Scam, quelle que soit leur nationalité, destinées à encourager l’écriture d’une œuvre littéraire, en langue française :
- soit transposant ou prolongeant une œuvre terminée, initialement réalisée pour le cinéma, la radio ou la télévision et appartenant au répertoire documentaire de la Scam (l’auteur littéraire peut ou non être l’auteur de l’œuvre préexistante)
- soit plus largement, témoignant du parcours d’un auteur, quelle qu'en soit la forme (carnets, journal, notes, témoignages divers, biographies…).
Les textes soumis peuvent appartenir aussi bien au domaine de la fiction, que de la non-fiction.

Les formes principalement dramatiques et musicales, relevant des répertoires de la SACD et de la Sacem ne sont pas éligibles.
La bourse n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.


Brouillon d'un rêve d'images (photographie et dessin de création)

La Scam attribue des aides directes à des auteurs, membres ou non de la Scam, quelle que soit leur nationalité, destinées à encourager des projets de photographies et/ou de dessins de création, de thème libre, conçus pour des supports, tant traditionnels que récents. Les projets sont déposés par les auteurs, aucune suite n'est donnée aux demandes déposées par une structure.
La bourse n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.

Calendrier et formulaire d'inscription :

du 5 au 15 mai :
Accéder au formulaire d'inscription

 

Brouillon d'un rêve journalistique 

La Scam attribue des aides directes à des auteurs, membres ou non de la Scam, quelle que soit leur nationalité, destinées à encourager la création d’œuvres journalistiques originales par des auteurs journalistes non permanents d’une entreprise de presse. Ces aides sont attribuées pour permettre aux lauréats d’approfondir leur recherche avant de mener à bien un projet ambitieux et singulier, de thème libre, vers tous les supports d’expression du journalisme.
La Bourse Brouillon d’un rêve journalistique est réservée à l’écriture d’un projet n’ayant pas fait l’objet d’un financement d’un média –un éditeur, une production, un diffuseur– en vue de sa publication ou de sa réalisation.

Les projets sont déposés par les auteurs, aucune suite n'est donnée aux demandes déposées par une structure.
La bourse n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.

Calendrier et formulaire d'inscription :
du 5 au 15 mars : Accéder au formulaire d’inscription

 

Brouillon d'un rêve multimedia (œuvres multimédia interactives)

La Scam attribue des aides directes à des auteurs, membres ou non de la Scam, quelle que soit leur nationalité, destinées à encourager les nouvelles écritures : web-documentaires, web-reportages, multimédia interactif, œuvres qui utilisent la spécificité d’outils innovants issus des technologies numériques comme l’internet, la téléphonie mobile, la photo/vidéographie numérique, les écrans tactiles, le multi-écrans, etc. en les intégrant dans leur démarche artistique et de diffusion. Ces projets peuvent relever de tous les collèges d’auteurs de la Scam (audiovisuel, radio, écrit, journalisme, images fixes).
Les formes principalement dramatiques et musicales, relevant des répertoires de la SACD et de la Sacem ne sont pas éligibles.
Les projets sont déposés par les auteurs, aucune suite n'est donnée aux demandes déposées par une structure de production.
La bourse n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.

 


Contact

brouillondunreve@scam.fr
Lise Roure, Responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve.
Caroline Chatriot, Chargée d’aide à la création.

La culture avec la copie privée

logo copie privée
Conformément à la loi, 25 % des sommes perçues par la Scam au titre de la rémunération pour copie privée financent son action culturelle. La copie privée joue ainsi un rôle majeur dans la politique de soutien à la création de la Scam en lui permettant d'attribuer chaque année des bourses Brouillon d'un rêve d'aide à l'écriture.
Pour préserver et promouvoir ce dispositif, plusieurs organisations, dont la Scam, ont créé l'association "La culture avec la copie privée".