Les prix de la Scam

Avec plus de 25 prix, la Scam consacre chaque année les plus belles écritures de son répertoire et récompense le talent des auteurs à nous raconter le monde. Cette mise en lumière encourage les jeunes auteurs et rend hommage aux plus confirmés.


Certains prix sont attribués directement par les auteurs qui repèrent puis distinguent les œuvres les plus remarquables dans chaque répertoire de la Scam. D'autres le sont par des jurys indépendants, comme c'est le cas pour le prix Charles-Brabant, le prix Roger Pic, le prix Joseph Kessel…
Les prix sont décernés en juin à la Scam au cours de la grande fête des auteurs, ainsi que tout au long de l’année, dans le cadre de festivals prestigieux à Paris et en région (Festival de Cannes, Cinéma du Réel, Figra, Étonnants Voyageurs, Festival international de films de femmes, Visa pour l’image…).


La culture avec la copie privée

logo CP
Conformément à la loi, 25 % des sommes perçues par la Scam au titre de la rémunération pour copie privée financent son action culturelle. La copie privée permet ainsi à la Scam de récompenser chaque année des auteurs pour leur talent en leur décernant des Prix.
Pour défendre ce dispositif menacé, plusieurs organisations se sont réunies pour créer l'association "La culture avec la copie privée".