Les prix des écritures et formes émergentes de la Scam

Peu programmées sur les antennes de télévision, les œuvres d’art numérique, linéaires ou interactives, abondent dans les circuits parallèles, les festivals, Internet, les espaces permettant l’expression de ce type de créations. Afin de décerner ses prix, la commission des œuvres d'art numérique s’appuie sur le travail de recherche de correspondants professionnels et sur la programmation de plusieurs festivals.

Prix de l'Œuvre expérimentale

Un jury composé d’auteurs de la commission des œuvres d'art numérique de la Scam décerne ce prix d'un montant de 4.800 euros à l’auteur d’un film issu notamment d’une sélection d'œuvres présentées au sein des festivals du court-métrage de Clermont-Ferrand et de Vidéoformes.

Prix Nouvelles écritures

À partir d'une prospection des œuvres de l’année, un jury, composé d’auteurs de la commission des œuvres d'art numérique de la Scam, décerne ce prix d'un montant de 2.500 euros.

En partenariat avec la Scam

Prix Émergences

Anciennement nommé Prix Jeune talent art numérique, le Prix Émergences récompense des œuvres numériques innovantes. La Scam dote une œuvre de fin d’études (d’un montant de 2.000 euros) en partenariat avec Arte Creative (500 euros pour une diffusion sur sa plateforme), Le Centquatre-Paris (résidence de création pour la réalisation d’un projet) et Edis (résidence et dotation de 3.000 euros pour la réalisation de ce projet). Il est soutenu par l'Andéa.

La culture avec la copie privée

logo CP
Conformément à la loi, 25 % des sommes perçues par la Scam au titre de la rémunération pour copie privée financent son action culturelle. La copie privée permet ainsi à la Scam de récompenser chaque année des auteurs pour leur talent en leur décernant des Prix.
Pour défendre ce dispositif menacé, plusieurs organisations se sont réunies pour créer l'association "La culture avec la copie privée".