Vous êtes vidéaste

et vous postez vos vidéos sur Internet et notamment sur YouTube ? La Scam est votre société d'auteurs.

Savez-vous que :

La Scam c'est quoi ?

La Scam est une société d’auteurs, un organisme de gestion collective des droits d'auteur, qui rassemble plus de 40.000 réalisateurs, vidéastes, auteurs d'entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, photographes et dessinateurs.
Créée et gérée par des auteurs, la Scam signe des accords avec des exploitants (plateformes vidéo, diffuseurs TV et radio, éditeurs...) pour percevoir les droits de ses membres et les leur reverser.
Savez-vous que la Scam a signé un accord avec YouTube, et que pour vos vidéos - à caractère documentaire comme vos reportages, tutos, vlog etc. -  vous pouvez recevoir de l’argent au titre du droit d’auteur ?




La Scam défend vos droits d'auteur

En tant que créateur de contenus sur YouTube, vous êtes auteur et pouvez donc bénéficier d’une rémunération en droits d’auteur versée par la Scam, en complément des revenus versés par YouTube.
Pour percevoir vos droits à la Scam:
1- Vous avez 10000 abonnés minimum
2- Votre chaîne est partenaire YouTube
3 - Votre vidéo est un documentaire, reportage, tutoriel, vlog ; une critique, chronique, interview… Elle est scientifique, historique, culturelle, informative, sportive….
4 - Vos œuvres doivent être déclarées à la Scam
En adhérant à la Scam (30 minutes en ligne et sans cotisation annuelle), vous percevez vos droits d’auteur, tout en restant propriétaire de vos vidéos et sans impact sur vos accords avec vos éventuels partenaires.



La Scam vous conseille juridiquement et fiscalement

La Scam offre des conseils juridiques et fiscaux gratuits à ses auteurs membres pour les aider à mieux se protéger.
La Scam propose des modèles de contrats, des fiches juridiques et toute son équipe de juristes est à votre disposition pour vous donner gratuitement tous les conseils nécessaires. La Scam vous accompagne également pour vous aider lors de votredéclaration de revenus, la TVA…



La Scam mène une importante action culturelle (bourses, prix, festivals…)

La Scam intervient à tous les stades de la création : écriture, diffusion, promotion des œuvres et formation des auteurs. Chaque année, elle attribue des bourses « Brouillon d’un rêve » d’un montant pouvant à aller à 4.000 euros (pour des films documentaires, des nouvelles écritures comme des jeux documentaires, des webdoc, des films sur mobile, 3D relief, réalité augmentée, multimedia interactif...). Elle récompense également 30 œuvres audiovisuelles diffusées pour la première fois, « les Étoiles de la Scam » et, par ses Prix annuels (Prix des écritures et formes émergentes, Prix Charles Brabant, Prix Roger Pic…), elle consacre depuis 1980 les plus belles écritures documentaires. Présente dans de nombreux festivals pour permettre aux auteurs de rencontrer leur public, la Scam soutient notamment les étudiants des écoles d'art et remet tous les ans son prix Émergences à un jeune talent numérique.