Percevez vos droits d’auteur
Vous créez, vous y avez droit !

  • Si vous avez 10000 abonnés ou plus
  • Si vos vidéos sont du domaine du réel (documentaires, reportages, tutoriels, vlogs, critiques, chroniques, enquêtes…)
  • Quelle que soit la thématique (sciences, histoire, culture, actualité, société, sport, beauté, gaming, life style, cuisine, voyage…)
La Scam est donc votre société d’auteurs puisqu’elle a négocié des contrats avec les plateformes vidéos comme YouTube pour la gestion des droits d’auteur des vidéastes du réel. Ces droits s’ajoutent aux revenus de monétisation versés par ces plateformes.
1 – Adhérez en ligne facilement, rapidement et gratuitement sur scam.fr
2 – Déclarez vos vidéos en un seul clic quel que soit le nombre de vidéos
3 – Touchez vos droits d’auteur selon des règles de répartition définies par des autrices et des auteurs comme vous.




Le droit et la fiscalité ne sont pas votre spécialité ?
Pas de panique, la Scam vous conseille

Avant de signer un contrat, demandez conseil à nos juristes (c’est gratuit). Vous avez des questions sur le droit à l’image, le droit de citation, l’utilisation d’inserts vidéos, musicaux et / ou photographiques… nos juristes sont aussi là pour vous. La Scam organise également des permanences juridiques en groupe ou personnalisées pour répondre aux questions qui vous taraudent. Elle met en place des permanences fiscales personnalisées pour la déclaration de vos revenus.



Vous avez des idées ?
Oui, nombreuses…

Vous avez un projet de vidéo, de chaîne ou de web-série documentaire sur internet qui est porté par une volonté de comprendre, questionner, décrypter des enjeux sociétaux, culturels, économiques, environnementaux, historiques, de droits humains ? La Scam attribue des bourses Brouillon d’un rêve Impact d’aide à l’écriture d’un montant de 3000 à 6000 euros. Et d’autres bourses Brouillon d’un rêve couvrent tous les champs de la création: documentaire, journalisme, sonore, écrit… calendriers et règlements sur scam.fr/rubrique Espace culturel.




Vous aimez les feux de la rampe ?
Comme tout le monde

La Scam remet chaque année le Prix de la vulgarisation au Festival Frames à Avignon doté de 1500 euros. Partenaire du Festival Médias en Seine à Paris, elle participe au jury professionnel du Prix Newstorm du vidéaste et dote le prix de 2000 euros.


Vous voulez faire des rencontres ?
Professionnelles

Vous pouvez venir à la maison Agnès Varda des autrices et des auteurs, au siège de la Scam: un espace de travail, un centre de ressources, un lieu de rendez-vous professionnels, une salle de visionnage, un accès gratuit à la base Ina Mediapro (la plus grande source d’archives mondiales), sont à votre disposition.
Vous pouvez participer à des ateliers: démonétisation, infox, protection des sources, VR… Avec IRL (In Real Life), des soirées thématiques inédites et inattendues (arts, écologie, féminisme, histoire, information, sciences, sexualité…), vous pourrez rencontrer des personnalités engagées ou reconnues dans leur domaine.
IRL est un réseau professionnel qui vous offrira des opportunités de collaborations.
Une salle de projection de 90 places est disponible, sur simple réservation, pour organiser vos projections et rencontres.


De vous à nous
Pas d’algorithmes

Une équipe de cinq, experte et dédiée, se met en quatre pour vous rendre la vie plus facile: Anaïs, votre première interlocutrice, avec le soutien de Cyril à la répartition des droits et Guillaume au juridique: 01 56 69 64 74 — pole.numerique@scam.fr
Lise pour les bourses Brouillon d’un rêve brouillondunreve@scam.fr
Laura à la Maison Agnès Varda maisonagnesvarda@scam.fr
www.scam.fr vous en dit déjà beaucoup mais pour tout savoir en direct, vous pouvez suivre aussi @webScam sur Twitter et La Scam sur Facebook.


Protégez-vous
Non, ce n’est pas ce que vous croyez

Avant de dévoiler vos intentions à des inconnus, de faire circuler vos projets…, protégez-les en ligne sur clicdepot-scam.org. Ce service vous permet de certifier la datation de vos créations en cours pour lutter contre d’éventuels plagiats.