En septembre, trois films documentaires lauréats de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam sortent en salle ! En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante…



* La Cause et l’Usage
de Dorine Brun et Julien Meunier
2012 – 80’ – Independencia Productions
Un état de la démocratie au prisme d’une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir « son » candidat.
Sortie le 5 septembre 2012
Distribution > Independencia Distribution

* Would you have sex with an Arab ?
de Yolande Zauberman
2011 – 85’ – Screenrunner
Un voyage dans la nuit, de rencontres en ren- contres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. On s’embarque sur un tapis volant. Dans les boites de nuit, on danse, on rit, on s’amuse. Le levé du jour sur le son techno d’une rave party en plein air. Et pour finir, un baiser inouï sur la plage. Un premier baiser. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant… Une simple question vient prendre tout le monde par surprise. Aux uns: Would You Have Sex With an Arab? Aux autres: Would You Have Sex With An Israeli Jew? Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hé- sitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n’y avait même pas pensé. Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être…
Sortie le 12 septembre 2012
Distribution > Urban Distribution

* Kurdish Lover
de Clarisse Han

2012 – 98’- Les films du présent, avanton oy et 24 images
Bourse Brouillon d’un rêve
Avec son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse Hahn découvre une zone sinistrée, immobilisée par la guerre et la misère économique, perdue entre tradition et modernité. Le Kurdistan.
Comme un cousin lointain venu d’ailleurs, le spectateur partage le quotidien d’une famille où l’amour se confond souvent avec l’emprise. Les personnages sont drôles, parfois cruels, souvent d’une grande théâtralité pour oublier qu’ils font partie d’une communauté oubliée du monde..
Sortie le 12 septembre 2012
Distribution > Nour Films

voir le site officiel : www.kurdishlover-lefilm.com

* The End of the Line – L’océan en voie d’épuisement
de Rupert Murray

2009 – 82’ – Dartmouth Films
enquête sur l’écologie maritime et la sur-pêche Le film The End of the Line est le résultat de la collaboration de Christopher Hird, un des meilleurs producteurs anglais de documentaires engagés, Jess Search, directrice de Britdoc, George Duffield, Clare Lewis et Chris Gorell-Barnes, producteurs férus de plongée sous-marine, et Charles Clover, journaliste ultra-célèbre en Angleterre, mais encore inconnu en France.
Si Daniel Pauly, un scientifique interviewé dans le film, a permis à la communauté scientifique de prendre conscience des problèmes de surpêche grâce à des travaux précis et inattaquables, Charles Clover, grâce à son livre « The End of the Line », a réussi le tour de force d’amener la problématique au cœur des discussions du grand public anglais. En a découlé notamment ce film.
La version française est narrée par Mélanie Laurent, actrice qui n’hésite pas à mettre sa notoriété au profit des causes écologiques qui lui tiennent à cœur.
Sortie le 12 septembre12
Distribution > Lug Cinema

voir le site officiel : http://endoftheline.com/

* Morente, Flamenco Y Picasso
de Emilio Ruiz Barrachina

2011 – 87’ – Carisma Films, Icarnia producciones, Universal Music
Le film suit Enrique Morente, une des grandes voix du flamenco, dans ses dernières apparitions publiques.
À son impressionnant répertoire traditionnel, il ajoute ses mises en musique des trop peu connus poèmes de Pablo Picasso.
C’est également pour Morente l’occasion de nous raconter l’histoire de l’étonnante amitié qui lia le peintre à son coiffeur, Eugenio Arias Gerranz. Les Bains Arabes de Grenade, Buitrago de Lozoya et le Liceo de Barcelone sont autant d’endroits chargés d’histoire où sont enregistrés ses concerts inoubliables. Morente y chante pour la dernière fois avec ses deux filles.
La mort du chanteur très peu de temps après le tournage, fait de ce film son testament musical.
Décédé le 13 décembre 2010, juste après la fin du tournage, Enrique Morente a signé avec ce documentaire son testament musical dans lequel on le voit chanter pour la dernière fois en compagnie de ses deux filles Estrella et Soleá qui sont toutes les deux chanteuses de Flamenco.
Sortie le 12 septembre 2012
Distribution > Floris Films

* Le Sommeil d’or
de Davy Chou

2011 – 100’ – Vycky Films, Araucania Films, Bophana Production, Studio 37
Bourse Brouillon d’un rêve
Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l’arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs été tués et les salles de cinéma été transformées en restaurants ou karaokés. Le sommeil d’or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l’esprit de ce cinéma oublié.
Sortie le 19 septembre 2012
Distribution > Bodega Films
Voir le site officiel : www.lesommeildor-lefilm.com

* Teodora pécheresse
de Hanca Hirte

2011 – 86’ – Les Films d’Ici, Elefant Films
Bourse Brouillon d’un rêve
C’est une histoire d’amour.
Au cœur de la Roumanie, 450 « petites mères » vivent en communauté dans le monastère de Varatec. Ce sont les promises, les fiancées, les mariées du Christ. Tout de noir vêtues, elles ont fait le choix de bannir leurs corps pour atteindre le visage angélique.
Mais tout corps vivant est charnel et sensuel, fut-il couvert de noir, caché aux regards des autres ainsi qu’à sa propre perception. Teodora est belle et gracieuse, elle porte ces vêtements noirs, rêches et sans formes, comme si elle était une princesse du Moyen Âge.
Teodora est radieuse, elle prépare l’événement le plus important de sa vie : son mariage avec cet amoureux sans corps.
Sortie le 19 septembre 2012
Distribution > Shellac Distribution

Voir le site : http://www.shellac-altern.org/fiches-films/303-teodora-pecheresse

* Rude Boy Story
de Kamir Meridja

2011 – 85’ – Contrepoint Production, Diversite Films, Ciel ! Les Noctambules, A Gauche De La Lune
Rude Boy Story est un documentaire sur le parcours musical atypique du groupe de reggae français Dub inc. : une bande de potes qui construit sa route hors des sentiers battus, en prônant l’indépendance et l’autoproduction, loin des circuits médiatiques traditionnels.
Le réalisateur, qui a suivi le groupe durant trois ans, a autoproduit un film qui met en lumière une aventure délicate et profondément humaine ; celle qui permet à Dub inc. de préserver ce qui fait d’eux un groupe différent : leur liberté.
Sortie le 19 septembre 2012
Voir le site officiel : http://www.rudeboystory.com/

* Tous Cobayes ?
de Jean-Paul Jaud

2012 – 65’ – J+B Séquences
Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima? Les conclusions seraient-elles accablantes ? OGM, Nucléaire : L’homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes ?
Sortie le 26 septembre 2012
Distribution > J+B Séquences Distribution

* Sombras (Les ombres)
de Oriol Canals

2009 – 94’ – Corto Pacific
Chaque année, comme s’ils participaient d’un étrange rituel printanier, des milliers d’immigrés viennent s’échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l’errance parmi les ombres. Depuis la marge d’un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.
Sortie le 26 septembre 2012
Distribution > Galactica Distribution

voir le site officiel : http://sombras.eu/
Le livre prolongeant ce film est soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve d’écriture de la Scam