Remis au festival Vidéoformes, le Prix Scam de l’Œuvre expérimentale a été décerné cette année à Arthur Chopin pour son film 512 x 512.

Oui, il y a urgence pour nous tous, auteurs-trices, à s’interroger sur l’utilisation de l’intelligence générative d’image artificielle aujourd’hui. Car cette machine dénommé IA, ne fait que refabriquer et refléter l’image de notre société, semble-t-il. Une image enfouie, une image évidement inconsciente de notre époque, et cette image a la figure d’un Monstre.

Ce film nous délivre peut-être un message messianique ? Il nous fait surtout comprendre que l’imaginaire collectif occidental aujourd’hui est toujours alimenté par le racisme et le sexisme.

Enfin ce film nous a séduit, tout en nous faisant peur, par sa qualité plastique redéfinissant cette notion d’Immonde que Georges Bataille décrivait ainsi : L’immonde c’est ce qui fait monde.

Le jury 2024

512 x 512
d’Arthur Chopin

21’06 – La Fémis – 2023 – France
Film issu de la compétition Labo, au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Un internaute pénètre l’espace mental d’une intelligence artificielle à la recherche de Francine Descartes, la fille de René Descartes. Cette intelligence produit une quantité infinie d’images à partir d’une suite de mots commandés par l’Homme, jusqu’à fonctionner par elle-même, sans intervention humaine. Un monde alternatif et décharné, qui renferme toute la mémoire du monde, devient possible.

 


« Après avoir obtenu des accès en avant-première à des intelligences artificielles text-to-image, j’ai créé pour le plaisir une quantité importante d’images, processus au cours duquel des tendances et des biais se sont révélés.  J’ai alors voulu restituer dans ce documentaire les observations et mon parcours d’apprentissage, en spéculant sur le devenir de ces actes de création. »
– Arthur Chopin

Après des études en pratique et esthétique du cinéma à Paris 1, Arthur Chopin intègre à 20 ans le cursus réalisation de La Fémis.

Le jury était composé de Jean-Marc Chapoulie (artiste, réalisateur, enseignant, membre de la commission Écritures et formes émergentes de la Scam), Clothilde Chamussy (vidéaste, autrice, membre de la commission Écritures et formes émergentes de la Scam), Gala Hernández López (chercheur, réalisatrice, lauréate 2023 pour La mécanique des fluides), Yosra Mojtahedi (artiste, invitée de La Scam Invite #10 à VIDEOFORMES) et Vincent Ciciliato (artiste, enseignant, membre du comité de sélection de la compétition vidéo internationale de VIDEOFORMES)