A l’occasion de la présentation du livre coordonné par N. T. Binh et José Moure, la Scam, les Impressions nouvelles et l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne vous invitent à la lecture d’extraits précédée de la projection du film Lettre d’Alain Cavalier.



* Documentaire et fiction, allers-retours
un ouvrage collectif édité par les Impressions nouvelles, dans la collection « Caméras subjectives », sous la coordination de N. T. Binh et José Moure

Il y a d’une part les documentaristes à qui l’on pose la question : « Quand est-ce que vous ferez un vrai film ? » Et il y a d’autre part des cinéastes de fiction à qui l’on demande : « Vous n’avez jamais eu envie de filmer la réalité ? » Le débat est aussi vieux que le cinéma lui-même. Peut-on filmer le réal ? Peut-on d’ailleurs filmer autre chose que le réel ?

Dans cet ouvrage, ont été interrogés Solveig Anspach, Julie Bertuccelli, Alain Cavalier, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Rithy Panh, Claire Simon et Agnès Varda. Chacun d’entre eux se penche avec acuité sur le passage de la fiction au documentaire, chaque créateur ayant son rapport particulier au réel et à l’imaginaire. Leurs propos sont issus de débats publics animés par les étudiants en Master 2 pro scénario-réalisation-production de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

* Projection de Lettre d’Alain Cavalier
un film d’Alain Cavalier
1982, 14’ – copie restaurée
en partenariat avec l’Agence du court métrage
Alain Cavalier écrit le scénario de son prochain film. Il s’est cloîtré au pain et à l’eau bénite, pour nous conter son avant cavale à Lisieux, sur les pas de sainte Thérèse. Il évoque ses angoisses devant la surface blanche de la feuille de papier avant celle de l’écran…

* Lecture d’extraits du livre et discussion modérée par Frédéric Sojcher, directeur de la collection « Caméras subjectives »
En présence d’Alain Cavalier et Julie Bertuccelli (sous réserve).

Nombre de places limité
Réservation souhaitée à elfie.mahe@gmail.com

> Lien vers les éditions Les Impressions Nouvelles