En ce mois de mars 2024, 12 documentaires sortent sur grand écran. Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie au cinéma pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !
Lettre errante
de Nurith Aviv
France – 2023 – 52′ – Production et distribution : Les Films d’Ici
Entièrement dédié à une unique lettre de l’alphabet : la lettre R et ses multiples prononciations, Lettre Errante poursuit le travail d’exploration de la langue de la réalisatrice Nurith Aviv.
Sortie en salles le 6 mars 2024
La beauté du geste – Danse et éternité
de Xavier de Lauzanne
France – 2018 – 86′ – Production : Aloest Films et distribution : Aloest Distribution
En 1906, Auguste Rodin découvre les danseuses cambodgiennes lors d’une représentation du Ballet royal à Paris. Bouleversé par cette expérience et par leur gestuelle, il produit en quelques jours une œuvre magistrale de 150 aquarelles. Depuis cette date, jusqu’à la création d’un nouveau spectacle pour une tournée en France et en Suisse un siècle plus tard, le Ballet royal cambodgien survit aux épreuves de l’Histoire et nous transporte, entre Orient et Occident, dans un univers de splendeur et de mystère.
Sortie en salles le 13 mars 2024
Suzanne jour après jour
de Stéphane Manchematin et Serge Steyer
France – 2023 – 88′ – Production et distribution : Les Films de la pluie
« On verra bien ! » Suzanne prend la vie comme elle vient, avec calme et sérénité. Elle vit seule dans la ferme qui l’a vu naître en 1930, en lisière d’une forêt des Hautes-Vosges. La maison n’est raccordée ni à l’eau ni à l’électricité. Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, accueille les visiteurs de passage. Elle savoure en riant tous les petits plaisirs de la vie, s’amusant d’incarner cette sobriété heureuse à laquelle aspire ses contemporains.
Sortie en salle le 13 mars 2024
La France à vélo 2
de Jean-Pierre Duval
France – 2019 – 78′ – Production et distribution : Muséo Films
Le film embarque le spectateur une fois de plus à vélo, d’Espelette (Pays Basque) à Paris, via Cabourg (Normandie). Une traversée de 1 700 km au rythme lent du vélo pour apprécier les paysages grandioses de la France et rencontrer des associations, entreprises et collectivités à l’origine d’initiatives remarquables vers la transition écologique.
Sortie en salle le 13 mars 2024
Le monde est à eux
de Jérémie Fontanieu
France – 2021 – 75′ – Production : Upside Films et distribution : L’Atelier Distribution
Un lycée d’une banlieue populaire, Drancy en Seine-Saint-Denis, développe un projet éducatif initié par deux professeurs qui revendique 100% de réussite au baccalauréat. Filmé pendant une année scolaire par les élèves et leurs professeurs, Jérémie Fontanieu et David Benoît, le film suit ce parcours d’équipe – en association avec les parents – qui leur permet de découvrir leurs potentiels et de s’ouvrir de nouveaux horizons.
Sortie en salle le 20 mars 2024
Averroès & Rosa Parks
de Nicolas Philibert
France, Japon – 2023 – 144′ – Production : TS Production, France 3 Cinéma et distribution : Les Films du Losange
Deux unités de l’Hôpital Esquirol, qui relèvent – comme l’Adamant – du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à filmer une équipe de soignants qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole de chacun. Dans un système de santé à demi exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
Sortie en salles le 20 mars 2024
Smoke Sauna Sisterhood
de Anne Hints
Estonie, France, Islande – 2023 – 89′ – Production : Alexandra Films et distribution : Les Alchimistes
Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
Sortie en salles le 20 mars 2024
Une famille
de Christine Angot
France – 2023 – 82′ – Production : Le Bureau, Rectangle Productions, France 2 Cinéma et distribution : Nour Films
À l’occasion d’un voyage dans l’Est pour la sortie de son dernier roman, Christine Angot retourne avec une caméra à Strasbourg, ville où à treize ans elle a fait la connaissance de son père, puis lui a rendu visite au cours de vacances scolaires. Son père est mort depuis plusieurs années, mais sa femme et ses enfants y vivent toujours. Elle sonne à la porte. Un récit cinématographique s’engage alors sur l’indicible, au présent et au passé, avec d’autres membres de la famille, la mère, la fille, le mari… jusqu’à s’élargir à des cercles de la société plus éloignés…
Sorties en salles le 20 mars 2024
C’est comment aujourd’hui ?
de Guillaume Descave
France – 2023 – 79′ – Production et distribution : nc
Une immersion au sein d’un Ehpad dans lequel des enfants d’un centre de loisirs viennent à la rencontre de leurs ainés. A travers des animations et des rencontres, le réalisateur Guillaume Descave capte ces liens qui se tissent entre les générations et la volonté des personnes âgées à en savoir plus sur la vie des enfants d’aujourd’hui, tout en la mettant en parallèle avec leur propre jeunesse.
Sortie en salles le 20 mars 2024
Même si tu vas sur la lune
de Laurent Rodriguez
France – 2023 – 93′ – Production et distribution : Moonlight Films Distribution
Sara, Hasan, Ghaith et Khairy ont une vingtaine d’années et sont étudiants à Paris. Arrivés de Syrie, il y a six ans, ils ont le statut de réfugiés. Dans la maison de campagne de leur ami et professeur à l’Université Paris 1, Emmanuel, ils se souviennent de leur vie d’avant, du voyage et des débuts de leur nouvelle vie en France. Sont-ils toujours ceux qu’ils étaient en Syrie ou se sont-ils réinventés avec l’exil ?
Sortie en salles le 27 mars 2024
Apolonia, Apolonia
de Léa Glob
Danemark, Pologne, France – 2022 – 116′ – Production : Danish Documentary, StaronFilm, HBO Max Central Europe et distribution : Survivance
Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne que dirigent ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Okasana Shachko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde d’aujourd’hui.
Sortie en salles le 27 mars 2024
La théorie du boxeur
de Nathanaël Coste
France – 2023 – 97′ – Production et distribution : Kamea Meah
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Le réalisateur enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteurs et agricultrices s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.
Sorties en salles le 27 mars 2024