Dans le cadre des Frames Pro qui se dérouleront en septembre à Avignon, la Scam remettra le prix de la Vulgarisation qui accompagne l’émergence de nouveaux vidéastes. Une 7e édition qui a bien l’intention de bousculer la création en ligne.

L’événement majeur dédié à la création vidéo diffusée sur Internet se tiendra le week-end du 3 et 4 septembre au cœur d’Avignon.
Près d’une trentaine de vidéastes issus de différentes plateformes digitales seront présents pour allier culture, divertissement et vulgarisation. Une programmation imaginée pour le public, mais également pour les professionnels avec trois journées de rencontres, de conférences, d’ateliers, d’échanges entre créateurs et décideurs du secteur, du 5 au 7 septembre au Palais des Papes.

Les rendez-vous de la Scam 2022

Samedi 3 septembre
Remise des prix Frames Émergence dont le prix de la Vulgarisation Scam

Marianne Rigaud, membre de la commission des écritures et formes émergentes de la Scam, remettra le prix de la Vulgarisation 2022, doté de 1 500 euros, qui récompense l’auteur ou l’autrice d’une vidéo de vulgarisation à caractère culturel, historique, scientifique…

Mardi 6 septembre de 11 h à 12 h
Atelier Scam : droit d’auteur

En présence de Cyril Etien et Sherine Deraz.

Mercredi 7 septembre de 12 h 15 à 13 h 45
Déjeuner vidéaste au Carré du Palais

Ce déjeuner est offert par la Scam dans le cadre des rencontres professionnelles Frames.Pro.

Mercredi 7 septembre de 14 h 00 à 15 h 30
Rencontre IRL # 4 : true crime et autres faits divers

Le genre du true crime, originellement littéraire, s’est étendu dans toutes les sphères de la création documentaire remportant un succès incroyable auprès d’un public toujours plus avide d’histoires singulières, tout particulièrement en France. Affaires criminelles, faits divers, enquêtes judiciaires… mais comment raconter l’indicible ? Qu’est-ce qui fait le sel d’une bonne histoire de true crime ?  Qu’est-ce que ces œuvres nous disent de la société ? Comment capter l’attention du public en évitant l’écueil du voyeurisme ?

À travers leurs récits empruntant différents chemins médiatiques (web, livre, radio et podcast, TV), les autrices et auteurs invités mènent l’enquête, parfois en totale immersion, décryptent les faits, se rapprochent au plus près des affaires et de leurs protagonistes….  La diversité des regards et des écritures documentaires permet d’appréhender une réalité qui souvent dépasse la fiction.

Une table ronde, animée par Julia Lagrée autour d’un panel d’invité.e.s permettra d’échanger sur ce phénomène narratif.

Lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 septembre 2022
Journées professionnelles Frames.Pro

Depuis 2017, Frames s’engage dans la professionnalisation et l’industrialisation du secteur de la web création.
Vidéastes membres de la Scam, accréditez-vous ! Nous avons négocié pour vous un tarif réduit : 36 € (au lieu de 50 €) pour le pass des trois journées professionnelles.
Pour obtenir le code promo, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de sherine.deraz@scam.fr