communiqué commun ADDOC – GROUPE 25 IMAGES – SCAM – SPI – SRF – USPA. Les acteurs de la création sont choqués d’être accusés de défendre leurs intérêts particuliers.



Le monde de la création audiovisuelle et cinématographique est l’allié naturel de France Télévisions. C’est notamment sur France Télévisions que sont exposés, les fictions les plus audacieuses, les documentaires de création qui n’existent quasi nulle part ailleurs, les séries d’animation qui circulent dans le monde entier et où grâce au travail des deux filiales France 2 et France 3 Cinéma toute la diversité du cinéma est représentée.

Alors que les producteurs et les auteurs, soucieux de l’intérêt général, sont les premiers à soutenir France Télévisions, qu’ils se mobilisent depuis des années, et tout particulièrement en ce moment autour du débat sur la loi de finances 2013, pour la défense d’un financement pérenne et d’une ambition de Service public, les acteurs de la création sont choqués d’être accusés de défendre leurs
intérêts particuliers.
Cette accusation cherche à porter le débat sur un autre terrain que celui soulevé par les créateurs, dans leur communiqué du 5 décembre dernier.
Quand Rémy Pflimlin annonce unilatéralement la suppression de plusieurs
cases dédiées à la création audiovisuelle et cinématographique, la question qui  lui est posée par la création est celle de l’exposition des oeuvres. Les auteurs et leurs producteurs souhaitent tout simplement pouvoir continuer à exposer leurs œuvres sur les antennes du Service public, dans des créneaux de diffusion qui leur permettent de rencontrer leur public, et non pas à des heures où les
téléspectateurs dorment. Nous attendons une réponse de Rémy Pflimlin sur ce terrain.

Nous soutenons avec passion la spécificité du Service public dans un monde caractérisé par la profusion d’images. C’est pourquoi nous y défendons avec énergie la place de la création sur ses antennes.

Contacts
ADDOC : Meryl Moine – 01 44 89 99 88
Groupe 25 Images : Dominique Attal – 01 42 50 64 30
SCAM : Astrid Lockhart / Stéphane Joseph – 01 56 69 64 05
SPI : Juliette Prissard-Eltejaye – 01 44 70 40 44
SRF – Cyril Seasseau – 01 44 89 62 58
USPA – Stéphane Le Bars – 01 40 53 23 00