Quelle politique pour la création audiovisuelle ?

La Scam a pris connaissance de la décision du Président de la République de nommer Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions.

Sous réserve de la nomination définitive de ce dernier une fois connue la position du CSA et du Parlement, la Scam formule le vœu que France Télévisions poursuive et amplifie les missions du service public qui sont les siennes.

Patrick de Carolis avait largement su entamer et consolider une orientation éditoriale novatrice. Nous attendons de son successeur qu’il présente l’ensemble de ses propositions et de sa stratégie, notamment dans le domaine du documentaire, des reportages, des magazines et des émissions culturelles.

Les 28 000 auteurs de la Scam espèrent que le service public de la télévision sera exemplaire.

Au moment où par ailleurs le Parlement entend débattre du maintien ou non de la publicité sur France Télévisions avant 20 heures, la Scam rappelle son attachement indéfectible à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, seule garantie d’indépendance pour les auteurs et la création. Consciente des difficultés de France Télévisions, la Scam accepte cependant qu’un moratoire sur la suppression de la publicité en journée soit établi.
Enfin, il faut souhaiter que la centralisation des choix éditoriaux au sein d’un « guichet unique » soit revue.