un parcours cinématographique et un jeu d’écoute proposés par Son et Image et Les Ecrans du Documentaires



16h00
> Pierre qui roule (Rolling Stone)
de FRÉDÉRIC MAINÇON – 65 mn – 2005
« Joyeuse la musique ? Rayonnants ici à coup sûr ses serviteurs. Qui, Denis Charolles, batteur et metteur en son du trio LA COMPAGNIE DES MUSIQUES À OUÏR avec les saxophonistes Christophe Monniot et Rémi Sciuto, collaborateurs de longue date des jazzmen les plus inventifs (Portal, Lubat, Minvieille…). Pierre Charolles, aussi, son père, mélomane et musicien à sa manière faisant feu de sa myopathie. Mais plutôt qu’un portrait de groupe ou que le traditionnel aperçu de l’artiste à l’ouvrage, c’est le fourmillement des sons, le rythme des improvisations, le jeu des chœurs qui sont le sujet de ce film et qui lui donnent son tempo heureusement chahuté. »

18h00
> Step across the border
De NICOLAS HUMBERT ET WERNER PENZEL – 1h30 – 1990
Un film ballade, un portrait essai lyrique sous « influence ». Celle de Fred Frith, guitariste et compositeur. Membre, il y a trente ans de la formation anglaise mythique HENRY COW du mouvement Rock in opposition aux accents très free, Fred Frith se livre depuis toujours aux aventures sonores, bruitistes et musicales les plus audacieuses.
En soliste improvisateur, en formations (Guitare Quartet, Art Bears, Massacre) en collaborations avec Eno, John Zorn, Gavin Bryars, Heiner Goebbels…) et compose des musiques pour la danse et le cinéma. Il est notamment l’auteur de la musique du film suivant de Penzel et Humbert, le superbe et nomade IN THE MIDDLE OF THE MOMENT (1995) travaillé dans la même plastique noir et blanc et plus récemment celle de RIVERS AND TIDES le beau portrait du land artist Andy Goldworthy, signé Thomas Riedelsheimer.

20h30
> Pêcheur d’Islande
De JACQUES DE BARONCELLI – fiction documentaire – 1h20 -1924
musique de Christofer Bjurström
coproduction : Marmouzic, Cinémathèque de Bretagne, Le Quartz, Scène Nationale de Brest.
Dans la Bretagne des années 20, une jeune paimpolaise s’éprend d’un rude marin…mais la mer sera la plus forte…Une adaptation du roman de Pierre Loti avec Charles Vanel dont certaines séquences insèrent des images documentaires de l’époque, mariage breton, pêche à la morue, scènes de tempête…
« Pour PÊCHEUR D’ISLANDE, il fallait une musique dépouillée et lyrique qui épouse le rythme du vent, les sentiments exacerbés, la présence attirante et menaçante de la mer et c’est donc le duo clarinette piano qui accompagne le film avec le concours fréquent des sonorités sombres de la clarinette basse et l’étrange sonorité de la flûte harmonique dans les brumes d’Islande. »