En route pour la 40ème édition du festival international d’arts hybrides et numériques, à Clermont-Ferrand. Rendez-vous les 15 et 16 mars pour la projection des œuvres finalistes et la remise du Prix de l’Œuvre expérimentale 2025 de la Scam.
Projection samedi 15 mars à 16h des œuvres des finalistes en salle Boris Vian, Maison de la Culture
Les six films en compétition ont été sélectionnés dans trois festivals dont la Scam est partenaire : VIDEOFORMES, Un festival c’est trop court ! (compétition Expérience), le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (compétition Labo et compétition Nationale).
Remise du Prix de L’Œuvre expérimentale 2025
Dimanche 16 mars à 19h00, salle Boris Vian, Maison de la Culture
Le jury est composé de Véronique Godé et Virgile Novarina (membre de la commission des Écritures et formes émergentes de la Scam), Arthur Chopin (le lauréat 2024 pour 512 x 512), Laure Nillus (lauréate Brouillon d’un rêve Écritures et formes émergentes 2023 pour Dé-payser), Morgan Beaudoin (professeur d’arts plastiques, professeur relais FRAC Auvergne, comité de sélection de VIDEOFORMES)
En compétition
Hush Now.
de Laen Sanches
4’07 – 2024 – France – Autoproduction (Sélection Vidéoformes)
Hush Now. jette un regard intime et sans détour sur les dirigeants du monde entier capturant leurs instants du quotidien. Le film s’interroge sur leurs pensées lorsque le monde est en deuil, sur ce qui les traverse l’esprit dans la solitude, leurs moments de détente, ou encore les rêves qui les habitent durant leurs siestes éclair de « power nap ».

Exit Through the Cuckoo’s Nest
de Nikola Ilić
19’23 – 2024 – Suisse – HOOK Film & Kulturproduktion GmbH (Sélection Compétition LABO court-métrage à Clermont-Ferrand)
Ce court métrage documentaire à la première personne raconte l’histoire d’un soldat qui s’oppose à sa condition. Son refus de porter les armes l’a mené à la résistance et, en dernier lieu, à la prison militaire. En simulant la maladie mentale, il parvient à quitter la zone de guerre et à revenir à Belgrade via l’asile psychiatrique… le jour où l’OTAN commence à bombarder tout le pays.

The secret clues of longing
de Zhenia Kazankina
4’25 – 2023 – Suisse – Festival de Locarno (Sélection Expérience d’Un festival c’est trop court ! Nice)
Les exigences classiques de l’amour, celles qui sont en général cachées du regard extérieur par peur et vulnérabilité, sont ici célébrées avec malice comme des associations de formes et de mouvements retrouvées parmi d’innombrables documents d’archives.

Petit Spartacus
de Sara Ganem
28’00 – 2023 – France – Le GREC (Sélection d’Un festival c’est trop court ! Nice)
Entre les eaux-de-vie et les blocs de l’Est, je navigue avec Spartacus, mon vélo qui parle grec. Mais même la grandeur du monde ne suffit pas à noyer ma peine.

Ni dieu ni père
de Paul Kermarec
11’24 – 2024 – France – Autoproduction (Sélection Compétition LABO court-métrage à Clermont-Ferrand)
Ce documentaire/fiction explore la relation intime qu’un jeune homme entretient avec Internet. Alors que l’absence de figure paternelle l’a poussé à chercher des réponses, il trouve en Google un mentor inattendu. De l’apprentissage des tâches quotidiennes, comme le rasage, à la découverte de connaissances plus profondes, l’algorithme devient bien plus qu’un simple moteur de recherche, brouillant ainsi les frontières entre réel et virtuel.

Memories of an unborn sun
de Marcel Mrejen
22’08 – 2024 – France, Algérie, Pays-Bas – FIEF Productions, Alpha Tango Productions, Les Films Pelléas (Sélection Compétition LABO court-métrage à Clermont-Ferrand)
Des milliers d’ouvriers Chinois viennent chaque année travailler sur des chantiers en Algérie, résidant dans des bases-vie isolées en marge de la société. Certains y meurent, sans jamais être rapatriés. Écrit à partir de témoignages, de rumeurs et de fake news, ce film questionne l’exploitation (néo)coloniale sans fin du territoire algérien.
Alors que ce monde sans nuit incarne l’utopie d’une croissance infinie, comment invoquer les fantômes de ceux qui l’ont bâti ? Memories of an Unborn Sun explore la mémoire collective de ce territoire en mêlant les archives des essais nucléaires français dans le Sahara, des images virales d’un soleil artificiel et les vers du poète touareg Hawad.

Exposition
Le festival VIDEOFORMES expose cette année, du 13 au 30 mars, l’installation documentaire immersive de Laure Nillus « Dé-payser », lauréate de la Bourse Brouillon d’un rêve Écritures et formes émergentes 2023. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 12 mars à 18h.