Le Marathon des mots, partenaire de la Scam depuis de nombreuses années, accueillera désormais le Prix Marguerite Yourcenar. Patrick Chamoiseau, lauréat 2023, se verra décerner son prix le 25 juin,  lors d’une après-midi consacrée à son œuvre et celle de Marguerite Yourcenar.

La Scam célèbrera également les écritures du réel en invitant Mattia Filice, Élise Costa, Minh Tran Huy, Samuel Forey et Alice Géraud à lire des extraits de leurs œuvres.

Remise du Prix Marguerite Yourcenar à Patrick Chamoiseau

Dimanche 25 juin à 15h30 à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

C’est pour mieux approcher un auteur, appréhender son univers, (re)découvrir son talent que le Prix Marguerite Yourcenar, doté de 8000 euros par la Scam, couronne un auteur ou une autrice et l’ensemble de son œuvre. Le Prix Marguerite Yourcenar, décerné cette année à l’auteur Patrick Chamoiseau, s’inscrit résolument dans le paysage des grands prix littéraires, aux côtés des prix Joseph Kessel et François Billetdoux.

Beaucoup se souviennent de « l’oiseau de Cham », alias le « rapporteur de paroles » qui orchestrait la spirale polyphonique constituant Texaco. Ce grand roman de la créolité en marche a valu à Patrick Chamoiseau un prix Goncourt retentissant en 1992, six ans à peine après la parution de son premier livre, Chronique des sept misères.
En inventant son chemin sur les traces magiques des conteurs créoles surgis de la catastrophe esclavagiste, son dernier roman, Le vent du nord dans les fougères glacées (Le Seuil, 2022), forme un lumineux diptyque avec l’essai publié, La nuit, le conteur et le panier pour explorer les sources de la création artistique d’une manière inédite, et témoigner ainsi d’une forme d’accomplissement.
Né à Fort-de-France en 1953, nourri de la pensée du Tout-monde élaborée par Edouard Glissant (1928-2011), Patrick Chamoiseau est désormais l’auteur d’une œuvre considérable et hautement singulière, que le jury* du Prix Marguerite Yourcenar est heureux et fier de célébrer alors qu’elle atteint une nouvelle apogée.

Au programme :

  • Lectures d’extraits de l’œuvre de Marguerite Yourcenar par Elizabeth Masse,
  • Remise du Prix à Patrick Chamoiseau par Isabelle Jarry, suivie d’un entretien avec le lauréat mené par Bertrand Leclair
  • Lecture d’extraits d’œuvres de Patrick Chamoiseau par Denis Lavant

Écritures du réel

Samedi 24 juin

11h00 – Mattia Filice lit Mécano (P.O.L)

Musée Paul Dupuy

« J’ai, d’une certaine manière, tenté de dresser le portrait d’un héros d’une mythologie qu’il nous reste encore à écrire », explique l’auteur de ce premier roman, rédigé à la fois en prose et en vers. Le narrateur pénètre, presque par hasard, dans un monde qu’il méconnaît, le monde ferroviaire. Nous le suivons dans un véritable parcours initiatique : une formation pour devenir « mécano », conducteur de train. Il fait la découverte du train progressivement, de l’intérieur, dans les entrailles de la machine jusqu’à la tête, la cabine de pilotage. C’est un…

15h00 – Rencontre avec Minh Tran Huy Un enfant sans histoire, (Actes Sud)

Librairie des livres et vous – Saint-Orens-de-Gameville

17h00 – Samuel Forey lit Les aurores incertaines (Grasset), suivie d’une rencontre avec l’auteur

Librairie La Renaissance

Un matin brumeux de janvier 2011, Samuel Forey découvre qu’une révolution a éclaté en Égypte. Le Caire s’est embrasé et des milliers de révoltés ont pris d’assaut la place Tahrir, centre névralgique et politique de la capitale. Alors qu’il tentait de gagner sa vie comme journaliste depuis de nombreuses années, Samuel Forey prend une décision radicale . Du jour au lendemain, il quitte Paris et s’envole vers l’Egypte, à la recherche du grand soir…

Dimanche 25 juin au Musée Paul Dupuy

11h00 – Alice Géraud lit Sambre (JC Lattès)

Un homme est accusé de plus de cinquante agressions sexuelles et viols commis pendant 30 ans. Mais ce n’est pas « le violeur de la Sambre » qui intéresse Alice Géraud, c’est l’envers de ce fait divers le long de la Sambre : ce qu’il dit du traitement par la police et la justice des agressions sexuelles sur trois décennies. Qu’a-t-on fait des plaintes des victimes  ?

16h30 – Minh Tran Huy lit Un enfant sans histoire (Actes Sud)

Les formes graves de l’autisme se heurtent en France à l’absence de soins adéquats et à la rareté des structures d’accueil comme à la désinvolture des engagements électoraux. Racontée en écho au parcours de la “miraculée” américaine Temple Grandin, la vie quotidienne de/avec Paul requiert l’énergie d’un combat sans fin. Récit ? Roman ? Témoignage ? Aucun genre ne saurait définir l’histoire d’un fils qui jamais ne saura la lire.