Le film documentaire, « Bouddhisme, la loi du silence » de Élodie Emery et Wandrille Lanos a reçu le Prix Scam de l’investigation au festival FIGRA 2023.

Ce Prix a été décerné dans la sélection officielle – compétition internationale + de 40 minutes, par le jury présidé par Frédéric Tonolli (pirate et membre de la confrérie de l’Albert Londres Grand reporter) et composé de Alexandra Jousset (réalisatrice), Anna Glogowski (chercheuse programmatrice), Mayte Carrasco (réalisatrice et productrice), Bryan Carter (réalisateur), Didier Dahan (Grand Reporter et membre de la commission des journalistes de la Scam) et Frédéric Texeraud (producteur).

Bouddhisme, la loi du silence
de Élodie Emery et Wandrille Lanos

90 min – France – 2022

En août 2017, le Dalaï-Lama, prononçait la disgrâce de Sogyal Rinpoché. Mondialement connu, ce lama bouddhiste était accusé depuis des décennies d’abuser sexuellement ses disciples. Bénéficiant d’une image unanimement favorable en Occident, le bouddhisme tibétain est secoué par de graves scandales : pédophilie, viols et détournements de fonds. Comment cette « philosophie » a pu connaître les mêmes dérives que toutes les autres grandes religions ? Comment une personnalité comme le Dalaï-Lama a-t-elle pu laisser faire, voire cacher scandales et abus ? Une enquête sur les nombreux scandales à ce jour à peine dévoilés, mais aussi pour comprendre comment ils ont pu être passés sous silence et échapper à la justice.

Image : Mathieu Mondoulet et Rammohan Pateriya
Montage : Nils Montel et Matthieu Besnard
Prod. : StudioFact Media Group
Co-prod. : Arte France.
Avec la participation de CNC.
Avec le soutien de Région Île-de-France, PROCIREP et ANGOA

Élodie Emery est journaliste de presse écrite. Elle a travaillé 9 ans pour l’hebdomadaire Marianne, où elle a écrit une dizaine d’enquêtes sur le bouddhisme tibétain en Occident. Elle a ensuite travaillé à L’Express, où elle tenait une chronique et signait des reportages sur des sujets de société. Elle a également longtemps tenu une chronique quotidienne dans la Matinale du Mouv’ sur Radio France. Il s’agit de son premier film.

Wandrille Lanos est journaliste et réalisateur depuis dix ans. Il débute à l’agence CAPA, où il réalise des reportages pour Canal+, Planète, et France 2. Il collabore pendant 4 ans à l’émission Cash Investigation (France 2). De 2015 à 2018, il est reporter à la rédaction du magazine Envoyé Spécial. Ses enquêtes et reportages l’ont mené sur les traces de mineurs migrants isolés en Europe, à bord des bateaux qui pratiquent la pêche illégale au large de l’Afrique de l’Ouest, ou encore au contact des indiens de la forêt amazonienne qui s’attaquent au géant pétrolier Chevron.