Au programme de cette 36e édition des États généraux du film documentaire, quatre films engagés, soutenus par le dispositif d’aide à la création de la Scam Brouillon d’un rêve, et le nouveau programme de la Nuit de la radio 2024 proposé par Anne de Giafferri. Rendez-vous pour deux jours de festivités, les 22 et 23 août 2024.

Orlando Pereira dos Santos, Ectoplasme IV

Qu’il pleuve, qu’il chauffe ou qu’il vente, contre bourrasques et marées, nous serons là, au cœur du mois d’août, réunis une fois de plus dans ce village si singulier qui contribue envers et contre tout aux grandes heures du documentaire. On pourrait ici se sentir loin du chaos du monde. Voire.

Celles et ceux qui le pratiquent savent combien le documentaire est un sport de combat.
Un combat de chaque instant.
Quatre films pour s’en convaincre.
Quatre brouillons d’un rêve que la Scam vous propose le jeudi 23 août.
Des films qui palpitent et inspirent un grand souffle.
Des films qui, j’en suis sûr, déborderont l’écran

Contre la censure et la dictature
Contre l’extrême-droite rampante qui avance masquée.
Contre ces rengaines qui nous font frémir et les chansons qui les combattent
Contre les loups qui rôdent mais ne sont pas encore rentrés dans Paris,
Contre la guerre toujours proche.
Contre soi-même. Parce qu’il le faut souvent, pour accéder à davantage de fraternité, de compréhension mutuelle, moins de frontières et moins d’ombres, plus de lumière.

Lussas, ses invités femmes et hommes, ses visiteuses et visiteurs, une âme résistante. De celle qui résiste à tout. Durable.
« … On tue l’esprit fermé par l’esprit ouvert » disait le regretté écrivain new-yorkais Paul Auster, cher disparu dont on se souviendra qu’il aimait la France et le documentaire.
Ici et maintenant, l’esprit est ouvert.

Rémi Lainé, réalisateur, président de la Scam

Jeudi 22 août

Rendez-vous pour la Journée Brouillon d’un rêve, dont la programmation, imaginée par les membres du jury, Laetitia Mikles, Laurent Cibien et Lise Roure, responsable du dispositif Brouillon d’un rêve de la Scam, mettra à l’honneur quatre films documentaires inédits.

Green Line de Sylvie Ballyot

Un pasteur de Louis Hanquet

Devant, contre-champs de la rétention d’Annick Redolfi

La marseillaise des ivrognes de Pablo Gil Rituerto et Alba Lombardia

Vendredi 23 août à 21h

La Nuit de la radio 2024 vous invite à une expérience d’écoute collective, casque sur les oreilles, pour découvrir Motus et bouche cousue d‘Anne de Giafferi. Elle explore la question du secret sous forme d’une déambulation « ethnosonographique » dans les archives de l’INA. Le secret, lieu de création et de poésie.

Attention, les places sont limitées, les tickets sont à retirer à l’accueil public du festival. Un quota de places sera disponible chaque jour à l’accueil public, dès l’ouverture de la billetterie à Lussas.

Retour en images