Chaque année, nos prix récompensent le talent des autrices et des auteurs à nous raconter le monde et valorisent celles et ceux qui ont laissé leur empreinte dans la création documentaire. Nous dévoilons ce magnifique palmarès audiovisuel avec fierté et nous félicitons la lauréate et les lauréats 2023 !

Jean-Pierre Thorn – Prix Charles Brabant

Ce prix consacre un parcours singulier, un talent et une exigence créatrice ayant su imposer durablement leur empreinte sur la création documentaire.

 Jean-Pierre Thorn débute en 1965 à Aix en Provence par des mises en scène théâtrales. Il tourne son premier long-métrage en 1968 à l’usine occupée de Renault Flins. En 1970, il abandonne le cinéma pour embaucher comme ouvrier O.S. à l’usine Alsthom de Saint Ouen. En 1978, retour au cinéma. Il est animateur de la distribution cinéma du programme intitulé Mai 68 par lui-même. En 1980, il réalise son second long-métrage Le Dos au mur. En 1989, sa première fiction Je t’ai dans la peau évoque le destin d’une militante féministe, religieuse puis ouvrière et dirigeante syndicale. Depuis 1992, il collabore avec le mouvement hip hop et réalise 3 films, devenus emblématiques : Génération Hip Hop, Faire kiffer les anges et On n’est pas des marques de vélo. Le Documentaire Allez Yallah !, en 2006, suit une caravane de femmes en France et au Maroc, pour l’égalité de droits et contre la montée de l’intégrisme religieux. En 2019, il réalise L’Âcre parfum des immortelles.

Jean-Pierre Thorn, Prix Charles Brabant 2023 - Photo Benjamin Géminel / Hans Lucas
Jean-Pierre Thorn, Prix Charles Brabant 2023 - Photo Benjamin Géminel / Hans Lucas

Brigitte Bouillot et Oan Kim – Prix du Documentaire

L’Homme qui peint des gouttes d’eau
France-Corée du Sud, vostfr 2020, coul 79’, Paraíso Production, Miru Pictures

Brigitte Bouillot est réalisatrice, photographe et scénographe. Elle a étudié́ les arts plastiques aux Beaux-Arts de Dijon. Après des débuts dans la performance artistique, elle s’oriente vers la scénographie, la photographie puis la réalisation de films de commande.

Oan Kim est réalisateur, photographe et musicien. Son travail de réalisateur se déploie entre installations d’art vidéo, films institutionnels et vidéoclips.
L’Homme qui peint des gouttes d’eau est leur premier film documentaire.

 

Charles Emptaz et Olivier Jobard – Prix du Reportage

Ethiopie : Tigré, au pays de la faim
France, vf et vostfr 2022, coul 24’, TV Only, Arte GEIE

Charles Emptaz est grand reporter. Pour Arte, il a couvert de nombreux conflits hors des radars de l’actualité, en Afrique et au Moyen Orient. Son travail a été récompensé par une Étoile de la Scam 2016, le Prix Bayeux des correspondants de Guerre, le Prix DIG de l’investigation (Italie).

Olivier Jobard est photographe et réalisateur. À vingt ans, il est propulsé dans la guerre des Balkans. Il parcourt le monde, puis il retrouve en France, à Sangatte, les réfugiés des conflits qu’il couvre. Il choisit alors de porter son regard sur les questions migratoires.

Photo droits réservés

Brigitte Bouillot - Prix du documentaire

Photo droits réservés

Oan Kim - Prix du documentaire

Photo droits réservés

Charles Emptaz - Prix du Reportage

Photo droits réservés

Olivier Jobard - Prix du Reportage

Contact presse

Cristina Campodonico / 06 85 33 36 56
cristina.campodonico@scam.fr