Voici 30 ans que le petit village lotois résiste pour donner à « Voir autre chose, autrement », pendant une semaine. La Scam, fidèle partenaire, aide les auteurs programmés à accompagner leur film.

30 ans. C’est un événement important pour les Rencontres Cinéma de Gindou.
* Parce qu’il y a peu de festivals de cinéma qui ont eu le plaisir de fêter un tel anniversaire.
* Parce que c’est le premier dans ce cas en Midi-Pyrénées.
* Parce que ça n’a pas toujours été facile d’imposer cette activité loin d’une ville.
* Parce que l’association Gindou Cinéma s’est construite pas à pas et qu’elle emploie aujourd’hui 8 personnes à l’année.
* Parce que c’est 30 ans de rencontres et d’émotions sincères et que nous comptons bien ne pas en rester là.
Ce festival est né du désir de faire découvrir à un public local, éloigné des salles, des films auxquels ils n’ont pas accès. Aujourd’hui, ce public s’est largement étendu aux cinéphiles venant de la France entière. Sa fréquentation dépasse les 16 000 spectateurs.

Invités d’honneurs de cette édition qui se déroulera du 23 au 30 août, les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne avec une rétrospective de leurs films.
Une programmation enrichie des Vagabondages cinématographiques, libre parcours dans la cinématographie mondiale actuelle composé de films qui apportent des regards singuliers sur notre société.
La section Patrimoine 2014 consacrera la 29ème carte blanche offerte à la Cinémathèque de Toulouse à laquelle s’associent depuis 2008 les Archives Françaises du film du CNC.
Et des débats sur les films et/ou des tables rondes thématiques avec les invités organisés chaque jour et baptisés Tchatches.

Au final, des projections en soirée, en plein air, ou en journée, dans une salle éphémère, et des projections parallèles itinérantes, dans les villages environnants.

C’est parce que l’auteur est le meilleur ambassadeur de son œuvre, que la Scam avec ses conventions dites « voyages d’auteurs » leur permet d’accompagner leurs films.