
17 mars 2025
Marcel Mrejen, lauréat du Prix de l’Œuvre expérimentale 2025
Remis au festival Vidéoformes, le Prix Scam de l’Œuvre expérimentale a été décerné cette année à Marcel Mrejen pour son film Memories of an unborn sun.
Les membres du jury ont été sensibles à la force artistique de cette œuvre, à son caractère irrésolu demandant une participation active de la part du public. Le film convoque des éléments à première vue hétéroclites comme la poésie touareg, le témoignage d’un ouvrier chinois, des archives d’essais nucléaires ou encore de la science-fiction, avec la mise en orbite d’un deuxième soleil autour de la Terre. C’est dans la façon dont ces éléments sont travaillés que le caractère expérimental se développe de manière féconde, aboutissant à un mystère irréductible.
Le jury 2025
Memories of an unborn sun
Marcel Mrejen
France, Algérie, Pays-Bas – 2024 – 22’08 – FIEF Productions, Alpha Tango Productions et Les Films Pelléas
Sélection Compétition LABO court-métrage à Clermont-Ferrand
Des milliers d’ouvriers Chinois viennent chaque année travailler sur des chantiers en Algérie, résidant dans des bases-vie isolées en marge de la société. Certains y meurent, sans jamais être rapatriés. Écrit à partir de témoignages, de rumeurs et de fake news, ce film questionne l’exploitation (néo)coloniale sans fin du territoire algérien.
Alors que ce monde sans nuit incarne l’utopie d’une croissance infinie, comment invoquer les fantômes de ceux qui l’ont bâti ? Memories of an unborn sun explore la mémoire collective de ce territoire en mêlant les archives des essais nucléaires français dans le Sahara, des images virales d’un soleil artificiel et les vers du poète touareg Hawad.

Marcel Mrejen, née en 1994, est un artiste et réalisateur explorant l’articulation de la technologie au sein des métabolismes vivants et économiques. La forme de son travail s’étend à travers différents médias – installations, image en mouvement, son et machine-learning. Il est diplômé de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam en 2018, avant d’être résident au Fresnoy – Studio national des arts contemporains de 2021 à 2023. Son travail a été exposé dans diverses institutions culturelles, notamment le Stedelijk Museum (Amsterdam), Institute of Contemporary Arts (Londres), Nottingham Contemporary (Nottingham), ou encore Eye Filmmuseum (Amsterdam). Son premier film Memories of an unborn sun a remporté le Prix du Meilleur Court-Métrage à Visions du Réel en 2024 et a été présenté dans plus d’une quarantaine de festivals et institutions à travers le monde.
Le jury était composé de Véronique Godé et Virgile Novarina (membres de la commission des Écritures et formes émergentes de la Scam), Arthur Chopin (lauréat 2024 pour 512 x 512), Laure Nillus (lauréate Brouillon d’un rêve Écritures et formes émergentes 2023 pour Dé-payser) et de Morgan Beaudoin (professeur d’arts plastiques, professeur relais FRAC Auvergne, comité de sélection de Vidéoformes)