Auteurs et autrices de premières lignes ou de premier roman, venez découvrir la Scam, votre société d’auteurs, lors d’une soirée ludique d’information, mise en scène par trois membres de la commission de l’écrit : Simonetta Greggio, Isabelle Jarry et Pascal Ory, de l’Académie française.

Isabelle Jarry
Isabelle Jarry - Photo Benjamin Géminel 2021

Pascal Ory. Photographie par Benjamin Geminel / Hans Lucas.
Pascal Ory - photo Benjamin Geminel / Hans Lucas.

Une belle occasion d’en savoir plus sur vos droits et l’accompagnement offert par la Scam qui fédère plus de 13 000 auteurs et autrices de l’écrit parmi ses membres. Elle les représente auprès des pouvoirs publics, défend leurs droits face aux éditeurs, et mène diverses actions culturelles. Elle attribue également des prix littéraires, comme le prix Joseph Kessel et le prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble d’une œuvre, et octroie des bourses des bourses d’aide à la création littéraire.

Créez, écrivez et nous nous occupons du reste ! 

La Scam vous accompagne et vous informe sur vos droits, votre fiscalité, vos contrats. Elle vous verse des droits d’auteur pour :

La Copie privée numérique

Saviez-vous que vous pouvez percevoir une rémunération pour chaque smartphone, clé USB ou disque dur externe vendu ? Ce droit, destiné à compenser les pertes liées à la copie privée de vos œuvres publiées (livres, articles, presse…), vous est reversé par la Scam. En effet, les fabricants (ou importateurs) de supports numériques règlent une redevance à Copie France, l’organisme chargé de la collecter. Puis, la Scam reverse ces rémunérations à ses membres en leur attribuant la part forfaitaire qui leur est due.
Un revenu souvent méconnu, mais précieux pour chaque auteur et autrice.

La Reprographie

Les photocopies de vos œuvres notamment dans les universités ou les entreprises génèrent des droits que le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) collecte. Vous percevez directement ces droits via votre éditeur, sauf si vous avez confié la gestion de ces droits à une société d’auteurs habilitée à vous représenter. Lorsque votre œuvre n’est plus exploitée par un éditeur, la Scam vous aide à récupérer ce qui vous revient, y compris les sommes collectées sur des œuvres non identifiées, qui sont redistribuées forfaitairement à l’ensemble des auteurs et autrices.
Un autre moyen de valoriser votre travail !

Le Prêt public en bibliothèque

Quand vos livres circulent en bibliothèque, cela peut réduire leurs ventes. Heureusement, grâce au droit de prêt public, la Scam vous reverse, sans frais de gestion, une rémunération perçue via la Sofia pour chaque prêt effectué. Ce droit étant géré uniquement en gestion collective via des sociétés agréées, votre éditeur ne peut percevoir directement cette rémunération auprès des bibliothèques et médiathèques.
Un revenu indispensable pour maintenir l’équilibre entre partage culturel et revenus d’auteur.

La télévision et la radio

Vous participez à des émissions littéraires ou vos textes sont lus à l’antenne ? La Scam est la seule société à pouvoir vous rémunérer pour cela ! Que ce soit pour des lectures, des entretiens, ou des adaptations littéraires, nous faisons en sorte que chaque passage de votre œuvre à la télévision ou à la radio vous rapporte. Cela concerne également les commentaires de documentaires ou de reportages, les adaptations d’œuvres littéraires sous une forme non dramatisée, les évocations, les essais, les narrations, les contes, les récits, les portraits, les textes de présentation originaux ou traductions (doublage et sous-titrage).

Rejoignez-nous, l’adhésion est gratuite !

Ecoutez notre podcast "A comme auteurice"