La Scam reste mobilisée pour soutenir les autrices et les auteurs confrontés aux difficultés liées  à la crise sanitaire  et maintient les aides exceptionnelles mises en place dès le premier confinement

• Aide exceptionnelle – COVID

POUR LES AUTEURS ET AUTRICES DE TOUS LES RÉPERTOIRES (RADIO / TV / CINÉMA / WEB / ÉCRIT / JOURNALISME / TRADUCTION / PHOTO / ILLUSTRATION)

Ce Fonds est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021
Afin de soutenir les auteurs et autrices en difficultés financières du fait de la crise, une aide exceptionnelle peut être attribuée à ses membres. Celle-ci est financée par le Fonds d’action sociale et de solidarité de la Scam.
Chaque demande est soumise à l’examen d’une commission constituée d’auteurs et autrices. Pour expliquer l’urgence de la situation, des justificatifs seront demandés.
Modulable (et non forfaitaire) cette aide préserve l’anonymat de celles et ceux qui en feront la demande.
Lien vers le formulaire en ligne


• Fonds d’urgence audiovisuel

POUR LES AUTEURS, AUTRICES ET JOURNALISTES DE L’AUDIOVISUEL

La Scam crée un fonds de solidarité abondé par le ministère de la Culture via le CNC, permettant de verser une aide d’urgence de 1.500 euros par mois aux auteurs et autrices de documentaires et reportages audiovisuels (scénaristes, réalisateurs et réalisatrices, journalistes, vidéastes) aidés par le CNC dont l’activité est particulièrement affectée par la crise et qui n’ont pu être éligibles au fonds de solidarité créé par le Gouvernement au bénéfice des TPE et indépendants.
Ce fonds est ouvert jusqu’au 30 juin 2021
Les demandes d’aide pour les mois de janvier, février et mars 2021
doivent être adressées au plus tard le 31 mai.

Celles pour les mois d’avril, mai et juin seront à adresser avant le 31 juillet 2021.
En dépit des demandes répétées de la Scam auprès des pouvoirs publics, cette aide est imposable.
La Scam vous invite donc à solliciter au préalable le Fonds de solidarité nationale, ce dernier étant non imposable.

Lien vers le formulaire en ligne